Ensemble aller du large

Chantier 1-1 : des modules d’évangélisation

  • Proposer des « modules » pour répondre aux questions et recherches des internautes (Noël, Jésus, Dieu, baptême, mariage…)
  • Tirer partie de notre « force de frappe » : les liens croisés entre nos sites
  • Proposer une « articulation locale » : des contenus reliés aux propositions locales (rencontres, groupes Alpha, retraites…) et intégrables dans les sites locaux (diocèses, paroisses…)

Chantier 1-2 : Wikipédia

 

  • Etre présent sur Wikipédia sur les sujets concernant les sacrements, l’Eglise…
  • Identifier un réseau de contributeurs actifs
  • Développer et partager cette présence/expérience

Contexte et enjeux

 
  • Les sites internet diocésains sont visités en premier lieu par  un public catholique à la recherche d’informations sur ce qui se vit dans le diocèse, d’informations pratiques (contacts, événements…).

 De nombreux diocèses portent une question commune : « Comment rejoindre un public plus large », « Comment répondre aux questions des personnes en recherche? » 

  • Internet est par excellence le média de la recherche, notamment en ce qui concerne la foi.
Sur Google, Dieu représente 6,1 millions de recherches mensuelles, Jésus 3,3 millions, Noël 11 millions, le baptême 1 million.

L’Eglise catholique est peu visible comme en témoigne une simple recherche sur Google avec les mots clés Jésus, Dieu, Noël…

« A la question « Qui est Jésus ? », il n’y a pas une seule réponse catholique dans le top 10 de ‘google’. Quand un jeune cherche quelque chose aujourd’hui, il va d’abord sur ‘google’, et nous ne sommes pas là! » Le défi aujourd’hui est d’annoncer Jésus-Christ dans la sphère numérique et d’intégrer le message salvifique dans cette « nouvelle culture » Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, 13 janvier 2012, Fribourg
 

  • Les propositions des sites pour expliquer la foi, nourrir la vie spirituelle sont très consultées.
Parmi les 10 pages les plus consultée du site eglise.catholique.fr figurent les sacrements, « Je vous salue Marie », « le baptême en questions ».
La rubrique « Foi et vie chrétienne » su site représente à elle seule 25% des consultations du site.

L’enjeu est de rejoindre les internautes dans les univers qu’ils fréquentent en premier lieu sur internet : moteurs de recherche, wikipédia et réseaux sociaux. Et de partir des leurs questionnements et recherche

Chantier 1-3 : Réseaux sociaux

 

  • Développer notre présence sur les principaux réseaux sociaux
  • Articuler cette présence aux autres médias
  • Expérimenter et partager nos expériences

Date de mise en ligne : mars 2012