Participer à l’étude « Les diocèses et internet »

Une étude a été lancée en avril dernier auprès de l’ensemble des diocèses par la Conférence des évêques de France afin de mieux connaitre leur présence, leurs attentes et leurs besoins concernant internet et de réfléchir à des synergies sur les projets internet portés par les diocèses et la CEF.
Cette étude permettra ainsi de :•  réaliser un panorama de la présence des diocèses sur internet et de leur visibilité (historique, public, objectifs de communication, fréquentation, évolutions envisagées, contenus « mutualisables »…),

•  connaître les évolutions envisagées (applications mobiles, réseaux sociaux, multimédia…)

• identifier les attentes des diocèses en matière de mutualisation (hébergement et nom de domaine, contenus éditoriaux, outils de développement, nouveaux médias, formation, partage d’expérience, archivage…).

• bénéficier d’une évaluation globale des ressources engagées sur les projets internet (coûts de développement, maintenance, équipes et prestataires impliqués…)

Menée sous la responsabilité de Gabriel Le Roy, responsable des systèmes d’information et de Anne Keller-de Ladonchamps, responsable de la communication internet (secrétariat général de la CEF), elle est réalisée par deux bénévoles : Christian Matthys, diocèse de Montpellier et Hubert Delafon, diocèse de Clermont-Ferrand, l’un et l’autre intervenant dans la réflexion ou l’animation des sites internet de leur diocèse.

Lancée en avril 2011, via les directions de la communication des diocèses, l’étude est menée sous la forme d’un entretien avec les personnes impliquées dans l’animation des sites internet diocésains (équipes communication et internet).

30 diocèses ont participé, à ce jour, à cette étude et nous les remercions vivement. Les premiers enseignements ont été partagés lors des Assises des DEI en septembre et une première synthèse sera donnée aux évêques lors de la prochaine Assemblée plénière.

Nous souhaitons élargir cette étude à un plus grand nombre de diocèses afin qu’elle soit pleinement représentative.

Comment participer?

Si votre diocèse n’a pas participé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre DEI et des personnes impliquées dans le projet internet de votre diocèse afin
  • de convenir d’une date de réunion à laquelle se joindra M.Delafon ou M.Matthys.
  • de transmettre cette date à l’adresse etude.internet@cef.fr.
Un guide d’entretien vous sera transmis afin de vous permettre de préparer cette rencontre.
Les résultats seront partagés avec les diocèses participants, les évêques et  les Tisserands des diocèses au cours de l’année 2012.