Projet de refonte mutualisée de sites diocésains

logo PoitiersLe diocèse de Poitiers a proposé début 2014 une mutualisation de la démarche de refonte d’un site internet diocésain. Marc Taillebois, responsable de la communication du diocèse de Poitiers, explique ce projet.

Souhaitant engager un travail de refonte de notre site internet, nous avons proposé aux diocèses de s’associer à cette démarche de mutualisation des choix techniques, des investissements, de la conception, de la formation et des évolutions ultérieures. Deux rencontres avec les diocèses intéressés ont d’ores et déjà eu lieu : l’une en marge des Assises des DEI en février, et la 2ème fin mars à l’issue de la journée « Internet et diocèses ».

Concrètement, le projet consiste à créer un groupe de diocèses qui souhaite réaliser leur nouveau site internet, à partir de choix techniques communs. Chacun d’eux fait l’inventaire de ses attentes en vue de rédiger un cahier des charges commun, qui fera l’objet d’un appel d’offre.

Pour mener à bien ce projet, le groupe envisage de désigner un coordinateur afin de gérer les relations avec les diocèses participants et d’être l’interlocuteur technique vis-à-vis du prestataire. Par la suite, ce coordinateur suivra la mise en place dans les différents diocèses et assurera le suivi et les changements de version (à faire simultanément dans l’ensemble des sites réalisés en commun). Ce coordinateur sera rémunéré de manière mutualisée par les différents diocèses participants. Si ce coordinateur vient d’un diocèse, ce dernier refacturera un quote-part du travail aux autres diocèses.

A l’heure actuelle, entre 15 et 20 diocèses ont pris des renseignements. Désormais, nous souhaitons passer à l’action.

Deux rendez-vous sont fixés : le jeudi 24 avril et le mercredi 4 juin à la CEF de 10h à 16h. Deux travaux s’engagent maintenant :

• Rassembler dans chaque diocèse les éléments d’un pré-cahier des charges, avec notamment les attentes et les fonctionnalités qu’on souhaite pour le futur site à l’aide d’une note technique et d’un questionnaire.
  • Rechercher le coordinateur à l’aide d’un profil de poste décrivant les compétences nécessaires pour cet emploi mutualisé.

Si vous êtes intéressés pour participer au groupe de diocèse dès maintenant, ou ultérieurement, n’hésitez pas à me faire signe : marc.taillebois.sedicom@gmail.com