Quelle interactivité sur nos sites internet ?

capture ecran site diocese toulouse

Un site de diocèse, de paroisse, etc. est-il le lieu pour donner place aux commentaires d’internautes ? Comment favoriser le dialogue ? Le diocèse de Toulouse a opté pour une solution intermédiaire, en créant des forums pour certaines occasions. Et vous, quelle forme d’interactivité choisissez-vous ?

« L’enjeu pour notre communication est d’entrer en conversation avec notre public », explique Jean-Marie Dessaivre, directeur de la communication du diocèse de Toulouse. « Chaque espace médiatique, que ce soit internet, la revue, la radio, etc. permet différents types de dialogue ».

Dans cette perspective, le service communication du diocèse de Toulouse a choisi d’ouvrir des espaces d’interactivité sur le site internet en donnant aux internautes la possibilité de commenter certains articles quand il y a matière à débattre.

Lors des élections par exemple. Estimant que le sujet recouvrait différentes manières de se positionner, l’idée d’ouvrir un forum est née. Les réactions furent encourageantes : « Je suis content de voir le dialogue à l’oeuvre dans l’Eglise », commente un internaute. Ou encore, à l’occasion de la commémoration de la prise de position historique de l’archevêque de Toulouse en 1942, qui éveilla les souvenirs au sein du diocèse et multiplia les commentaires. Et plus récemment, sur le mariage pour tous, avec l’intervention de l’archevêque à la radio précédée et prolongée par des forums sur le site.

Pour Fabio Bertagnin, responsable du site internet, pas de doute : « A l’échelle de notre expérience, nous n’avons encore jamais eu à faire à des débordements. Les gens s’auto-disciplinent eux-mêmes. Quand ils interviennent, c’est plutôt soit pour ajouter un élément complémentaire à l’article, soit pour approuver la démarche. » De quoi encourager l’initiative. Cela dit, si l’équipe est convaincue que le dialogue est nécessaire, elle continue toujours à en chercher la forme la plus appropriée. Fabio Bertagnin s’interroge : « Quelle autre communication qu’institutionnelle est possible pour un diocèse ? Tout comme les blogueurs de La Croix, ne pourrions-nous pas imaginer un autre espace, comme un blog du diocèse par exemple, qui permettrait une parole plus libre et moins institutionnelle ? »

Internet n’est néanmoins pas le seul lieu d’interactivité. Chaque media intègre cette dimension. Un « comité de rédaction cross-média » a d’ailleurs été créé au sein du diocèse, rassemblant les acteurs d’internet, de la radio, de la revue et permettant la concertation. Ensemble, ils réfléchissent au traitement d’un sujet, en essayant de varier les angles entre les différents médias. Le site serait alors le lieu qui prépare le terrain en stimulant le débat, complété ensuite par le journal, la radio et avec pour objectif sur certains sujets (comme celui du mariage pour tous par exemple) de susciter le dialogue jusqu’au sein des médias locaux.