Le métier de community manager
Sur internet, l’ère de la communication verticale (un émetteur diffuse de l’information à une masse de récepteurs) a laissé la place à l’ère du dialogue, de l’échange, du partage. De ces mutations est né le métier de community manager : le community manager, c’est celui qui gère les communautés autour d’une marque, d’une institution, d’un groupe, notamment sur les réseaux sociaux.
Comme les outils sur internet, c’est un métier en constante évolution.
Qu’est-ce qu’un « CM »?
Et c’est, bien entendu, gérer des communautés : des pages Facebook, des comptes Twitter… sans se lancer dans l’aventure juste pour être présent. Il est essentiel de réfléchir, pour chaque média, aux objectifs que l’on veut poursuivre (développer sa notoriété, augmenter le trafic de son site…) et à la ligne éditoriale que l’on va adopter !
Connaître et écouter ses communautés, susciter l’intéraction
Pour animer une communauté, il est important de la connaître et de connaître ses membres, mais pas seulement. En effet, « La puissance d’une communauté est dans l’interaction ».
Ce qui est important, c’est de susciter des réactions de votre communauté : qu’elle « aime » vos publications, qu’elle les partage, qu’elle les commente… Plus il y aura d’interactivité, plus le contenu proposé sera visible.
Gérer une communauté, c’est aussi avant tout être dans l’écoute : savoir ce qui plait à son public, répondre aux questions, rendre service aux gens en leur fournissant une information pertinente, leur demander leur avis, être ouvert aux critiques, savoir reconnaître ses erreurs…
A l’inverse, il faut également demander à sa communauté une bonne conduite : une charte de savoir-vivre doit être établie, et publiée. Avec ceux qui ne viennent que pour créer des tensions, il ne faut pas transiger, ne pas entrer dans des débats stériles.
Et puis, bien sûr, ne pas hésiter à utiliser l’humour. « Les gens sont aussi là pour se détendre !« , rappelle Sylvie Carnoy
Quelques bonnes pratiques et une inviation à se lancer!
Il faut, avant toute chose, soigner son identité visuelle et bien mettre en avant les comptes Facebook, Twitter ou autres sur son site internet. Des boutons doivent permettre de partager facilement les publications sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook, on peut aussi installer sur sa page des applications intéressantes : des formulaires de contact, un fil Twitter, une chaîne Youtube…
Partager du contenu venant d’autres sources est également important, non seulement pour fournir aux internautes une information variée (sans se contenter de sa propre actualité), mais également pour valoriser ces autres médias.
« Le métier de community manager est un métier très riche et en constante évolution. Les réseaux sociaux représentent une opportunité extraordinaire, notamment pour l’Eglise : lancez-vous ! » conclut Sylvie Carnoy en guise d’invitation.