Points de vigilance

Le droit d’auteur et le droit à l’image

Soyez vigilants, lors de la publication de contenus, aux questions de droit d’auteur et de droit à l’image, particulièrement lors de la publication de photos.Si vous souhaitez, ainsi, diffuser un article que vous trouvez intéressant provenant d’un autre média, il vous faut l’accord du média en question et vous devez indiquer la source. A défaut, ne publiez qu’une courte citation (le chapeau, par exemple) et un lien vers l’article en question.

Concernant les images ou contenus multimédias, il est impossible de mettre en ligne des contenus sur lesquels on ne possède pas les droits. Si un site, diocésain ou national, publie une photo, les droits sur cette photo ont été acquis pour cette publication uniquement ; il est impossible de réutiliser cette photo.
En outre, soyez vigilants même en utilisant vos propres photos : si des personnes y figurent, il faut leur autorisation avant de les publier. Seules les photos prises dans un cadre public et sur lesquelles le sujet n’est pas une personne isolée peuvent être utilisées librement.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ces questions de droit.

La publication d’adresses e-mail

Arobase

Il faut être vigilant à la publication d’adresses e-mail sur internet. D’une part, il s’agit d’une donnée personnelle dont la publication nécessite l’autorisation de son propriétaire ; d’autre part, des robots (crawlers) explorent les pages internet et aspirent les adresses e-mail (automatiquement détectées grâce à leur forme caractéristique : caractères@mail.com, etc.) pour constituer des bases de données ; ainsi, laisser une adresse e-mail sur un site internet, c’est s’exposer à recevoir de nombreux spams.

Pour éviter ce problème, il vaut mieux ne pas publier d’adresses e-mail mais leur préférer un formulaire de contact. A défaut, on pourra également publier l’adresse sous forme d’image ou en remplaçant le symbole le symbole @ par (at). Par exemple : prenom.nom(at)mail.com
Droits d’auteur, informations à caractère personnels, risques de spams… Quelques points de vigilance à garder en tête en écrivant pour internet.