Organiser l’information

De nombreux niveaux de lecture

Comme une page de magazine, une page internet a plusieurs niveaux de lecture : rubriques, titres, surtitres, chapeaux, paragraphes, intertitres, légendes, cabochons, encadrés, source, signature, crédit photo…
Ces niveaux de lecture sont primordiaux ; ils empêchent la présentation linéaire d’une information en bloc. Ils captent l’attention du lecteur, ils servent à éviter l’ennui. Chacun a sa fonction. Le titre annonce le sujet ; il doit être clair pour que le lecteur sache ce dont l’article va traiter, accrocheur pour lui donner l’envie de poursuivre ; le chapeau introduit l’article ; etc. Il faut veiller à utiliser ces niveaux de lecture de manière pertinente.Pour l’article en lui-même, il faut choisir un angle : répondre à une question posée dont découlera la sélection d’informations et la construction de l’article. L’article correspond à un seul angle, et une page doit correspondre à un seul titre et sujet ; si plusieurs angles d’un même sujet doivent être traités, il vaut mieux les organiser en dossier.

Le principe de la pyramide inversée

L’article doit être organisé clairement. Chaque idée développée doit correspondre à un paragraphe et, dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier la construction de la « pyramide inversée ».Comme vu précédemment, l’internaute « décroche » rapidement et, s’il lit le début de l’article, il pourra rapidement se mettre à lire en diagonale. En construisant son article selon le principe de la pyramide inversée, on commence par l’essentiel pour aller vers le détail.

Les internautes lisant différemment sur le web et sur les supports papier, comment faut-il organiser l’information pour capter leur attention ?