Tous en réseau ! Retour sur la 13ème rencontre des Tisserands

La 13ème rencontre des Tisserands a rassemblé les 6 et 7 avril 2013 près de 200 responsables de site internet autour du thème « Sur le web 2.0., l’Eglise en réseaux ». Retour sur une rencontre riche en échanges et en expériences concrètes du réseau.

Liste des ateliers

Les présentations sont mises en ligne au fur et à mesure de leur réception. Vous pouvez y déposer des commentaires en vous créant un compte.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur tisserands(a)cef.fr

Les 6 et 7 avril 2013, près de 200 responsables de site internet de l’Eglise catholique se sont rassemblés à la Conférence des évêques de France à Paris pour échanger autour du thème « Sur le web 2.0., l’Eglise en réseau(x) ».

La rencontre des Tisserands rassemble depuis 1999 les responsables de sites internet de diocèses, paroisses, congrégations et mouvements d’Eglise (plus de 800 sites partageant le même nom de domaine .cef.fr et .catholique.fr) pour réfléchir ensemble aux enjeux et tendances du web, échanger leurs expériences et s’informer des dernières évolutions.

A travers deux jours d’échanges et de réflexions collectives, nous avons pu expérimenter la richesse du réseau, comprendre comment l’Eglise intègre cette dimension et comment chacun est acteur de cette dynamique.

tisserands 2013_reseau_travail collectif_groupe

« L’Eglise catholique n’est-il pas le premier réseau social mondial ? » s’interrogeait l’Osservatore Romano à l’occasion du 80ème anniversaire de Radio Vatican en 2011. L’intervention du p. Eric Salobir, promoteur des dominicains pour les communications sociales, nous a permis de mieux comprendre les enjeux pour l’Eglise d’un fonctionnement en réseau, au service de la mission que partagent tous les Tisserands : rendre visible l’Evangile et l’Eglise sur internet.

Nous sommes tous insérés dans de multiples réseaux. Savons-nous les identifier ? Lors de ce week-end, les participants ont été mis à contribution afin d’expérimenter de façon concrète le fonctionnement en réseau. Chacun a été amené à partager en groupes, selon la méthode du story-telling, une expérience réussie de travail en réseau, afin d’identifier, ensemble, ce qui favorise la dynamique de travail en réseau. Mais comment activer et animer ces réseaux ?

Enfin, nous avons été invités à aller au-delà de nos sites internet : le p. Stéphane Lemessin, blogueur, prêtre du diocèse de Metz, responsable de la rédaction de Radio Jérico à Metz, engagé sur les réseaux sociaux, sites, blogs, a dressé pour nous un panorama des grandes tendances du web catholique, en nous invitant à habiter ce continent numérique et à l’évangéliser.

tisserands2013_atelier_KTO

Une trentaine d’ateliers étaient proposés aux participants durant le week-end, sur des des thématiques diverses et variées : comment mobiliser différents acteurs autour d’un projet commun, les outils collaboratifs en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux, le mix-média, la refonte de son site internet…)

Le temps de carrefours informels ou « speed-meetings » a permis à chacun de créer des contacts avec d’autres tisserands disposant de compétences sur un sujet et de disposer de conseils personnalisés.

tisserands 2013 table ronde

Nous avons pu nous inspirer à travers une table ronde de différents acteurs de réseau afin de relever des conditions de réussite du travail en réseau, avec Robert Ponchon, responsable pendant cinq ans du département « Formation des réseaux » du Secours Catholique, Atanase Périfan, président de la Fédération européenne des solidarités de proximité et fondateur de la Fête des voisins, Lucile Bichet, webmaster et chef de projet éditoriale chez les Scouts et Guides de France, Valérie Moïse, chargée de communication pour le diocèse d’Aix et Dax et Jean-Baptiste Balleyguier, membre de la FASM.

Arnaud Bornens, responsable du pôle coaching au sein de l’association Talenthéo (qui rassemble des coachs et consultants qui offrent bénévolement leurs compétences au service du développement web pour les prêtres et les évêques) a clôturé ce temps en nous rappelant le pouvoir et la responsabilité de chacun en tant que « leader » de réseau, ainsi que les fondamentaux du travail en réseau.