Tisserands 2012 : résultats de l’enquête d’évaluation

enquete evaluation tisserands 2012

69 personnes ont pris le temps de répondre à l’enquête d’évaluation concernant la rencontre des Tisserands 2012, qui avait lieu les 17 et 18 mars. Une rencontre appréciée, avec un fort intérêt pour le thème proposé et quelques réserves sur l’organisation des ateliers.

En tout, 69 personnes d’entre vous ont pris le temps de répondre à l’enquête d’évaluation du week-end des Tisserands, soit un taux de participation de 36%, sur 195 personnes inscrites au week-end. Un taux de participation donc plutôt satisfaisant.

68% des répondants font partie du domaine .catholique.fr ou .cef.fr. On trouve environ le même nombre de personnes entre les diocèses, les paroisses ou les mouvements et associations (un peu moins de congrégations).

50% de nouveaux participants

La moitié d’entre vous seulement avait déjà participé à un week-end des Tisserands. On note en ce sens un important renouvellement des participants.
100% des répondants ont jugé satisfaisante la rencontre des Tisserands dans son ensemble (83% l’ont estimée « très satisfaisante » et 17% « assez satisfaisante »).

Le week-end des Tisserands est clairement pour vous l’occasion de discuter, d’échanger, de faire connaissance avec d’autres personnes impliquées dans la dynamique de l’Eglise catholique sur internet. 89% d’entre vous plébiscitent les temps conviviaux. Viennent ensuite les interventions en plénière, les ateliers. Vous exprimez quelques interrogations sur la durée et la date du week-end.

En arrivant au week-end, plus de 90% des participants se déclaraient intéressés par le thème des réseaux sociaux et beaucoup, déjà présents sur Facebook ou Twitter, exprimaient le souhait d’aller plus loin. « Il s’agissait de partager sur les opportunités offertes par les réseaux sociaux pour l’Eglise, sur les difficultés et de multiplier les échanges entre participants. L’idée est de permettre à chaque participant de témoigner des ces échanges dans sa communauté afin de discerner comment rejoindre les internautes très largement présents aujourd’hui sur les réseaux sociaux… », rappelle Anne Keller, responsable réseau et communication internet de la CEF.

A l’issue du week-end, 70% d’entre vous déclarent ainsi mieux connaître l’univers des réseaux sociaux, 57% comprennent mieux les enjeux d’une présence de l’Eglise, 61% s’engagent à renforcer leur présence sur Facebook, 42% sur Twitter et 20% sur Google +.

Avide d’ateliers

Dans l’ensemble vous êtes satisfaits des différents ateliers proposés mais vous attendez plus de dialogue, d’exemples concrets et pratiques sur lesquels vous appuyer.
Pour améliorer la qualité du prochain week-end des Tisserands, 60% d’entre vous souhaiteraient des ateliers dédiés aux diocèses, congrégations, paroisses, pour partager leurs expériences ; 38% aimeraient davantage d’ateliers. Certains font des suggestions, comme par exemple, des ateliers d’une durée de 1h30 et d’autres de 30mn, ou encore des « ateliers de réponse technique à des questions basiques ». Enfin, 35% des répondants suggèrent de « déplacer le week-end » en semaine. Et vous êtes près de 20% à désirer plus de temps conviviaux.

« Toutes ces suggestions nous aideront à préparer ce temps. Nous travaillons d’ores et déjà à la prochaine édition. », conclue Marie Benêteau, chargée de l’animation du réseau Tisserands au sein de la CEF.