Évolution du service hébergement de la CEF

A l’attention des responsables des sites web hébergés par la CEF

Le Conseil pour la Communication de la CEF a décidé, en juin 2015, de faire évoluer l’hébergement mutualisé proposé aux sites de diocèses, paroisses, congrégations, associations et mouvements[1]: d’ici la fin 2017, la Conférence des évêques de France ne sera plus « porteuse » d’une proposition technique d’hébergement.

Une analyse réalisée pour le Conseil pour la communication sur les moyens mis en œuvre pour soutenir la présence sur internet de l’Eglise catholique en France a mis en avant les constats suivants :

• Les solutions techniques d’hébergement sont aujourd’hui plus simples, plus accessibles et peuvent être, dès lors, gérées directement par les utilisateurs.
  • La contribution de la CEF est attendue pour promouvoir des démarches de mutualisation et soutenir en compétences et en échanges d’expériences les responsables des sites web de l’Eglise catholique.

Pour les sites hébergés, les changements à venir sont les suivants :

• L’hébergement technique des sites et de la messagerie ne sera plus assuré par la CEF. Chaque site souscrira de manière autonome auprès d’un hébergeur selon la formule la plus adaptée à ses besoins.
  • Tous les sites qui le souhaitent pourront garder leur adresse en « .catholique.fr » ou « .cef.fr », qui s’est imposée comme un label de confiance pour les internautes, d’appartenance et de visibilité pour les sites de diocèses, paroisses, congrégations.
  • Il sera possible de conserver les adresses électroniques de la forme « …@mondomaine.cef » ou « …@mondomaine.catholique.fr » et de préserver les contacts et emails associés ;

Si la CEF n’est plus appelée à porter un service technique, elle renforcera en revanche sa mission autour des axes suivants :

• soutenir et faciliter les démarches de mutualisation entre les diocèses (réflexions communes, partages de contenus, choix d’outils…),
  • participer au développement des compétences web des acteurs de la communication des diocèses à travers des actions d’audit et de formation,
  • apporter un soutien méthodologique et développer les échanges de bonnes pratiques et les synergies entre les acteurs de la communication digitale de l’Eglise catholique.

Lancée en avril 2016, le projet d’évolution du service d’hébergement est porté par le pôle numérique de la Direction de la communication de la CEF. Il se déroulera sur une durée de 15 à 18 mois.

Les grandes étapes sont les suivantes :

Mai 2016 : questionnaire aux sites hébergés pour compléter notre connaissance de l’état technique des sites, de vos éventuelles intentions en termes de refonte, de mise à jour ou de migration du site, ainsi que sur le support et l’assistance dont vous pouvez disposer en interne ou autour de vous. Les réponses seront attendues pour juin 2016.

Septembre 2016 : diffusion d’un guide pratique (réalisé à partir des réponses au questionnaire) destiné à vous aider à identifier la solution d’hébergement la mieux adaptée selon votre situation et à préparer le changement d’hébergement.

Octobre à décembre 2016 : à l’aide du guide, des échanges avec la CEF et entre Tisserands et avec le soutien des diocèses, il vous sera demandé ensuite de nous indiquer la solution d’hébergement que vous retenez et le délai de migration que vous envisagez.

Janvier 2017 à septembre 2017 : migration effective des sites.

Ce calendrier prévisionnel est volontairement assez large afin de laisser le temps nécessaire à chaque site de déterminer la solution la mieux adaptée à sa situation et de la mettre en œuvre. Cependant, nous invitons d’ores et déjà tous ceux d’entre vous qui auraient une réflexion ou un projet de refonte en cours ou engagé, à intégrer dès à présent cette perspective de changement d’hébergement.

Pour faciliter la communication, une FAQ (Foire aux Questions) sera mise en ligne sur l’espace Tisserands et progressivement enrichie de vos questions.

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse hebergement@cef.fr et rejoindre le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/hebergement.cef.

Anne Keller

Directrice adjointe à la communication en charge du numérique

Conférence des évêques de France

Mourad Lotfi