Retour d’expérience de la migration du site paroissial jjsf-nantes.cef.fr

Migration du site de la Paroisse St Jean – St Jacques – Ste Famille jjsf-nantes.cef.fr

 

1. Environnement

Ce site est basé sur le CMS Joomla ! et fonctionne sous cette forme depuis avril 2010. Il est passé de Joomla ! 1.5 au départ à Joomla ! 3.6.4 actuellement en suivant les évolutions successives de Joomla !
C’est un site destiné à la consultation des informations publiées par la Paroisse sur une base bi-hebdomadaire. Il permet également d’archiver et de retrouver les informations publiées depuis sa création sous Joomla !
Il est géré par un bénévole, moi-même (qui ne connaissais rien de Joomla ! et de la gestion des sites Internet au début).
La messagerie en utilisant des adresses du type xxx@jjsf-nantes.cef;fr n’est pas utilisée, ce qui a facilité la migration.

2. Choix du type d’hébergement et de l’hébergeur

Une solution d’hébergement mutualisé telle que celle proposée par OVH convenait très bien pour réaliser la migration du site.
OVH publie de nombreux guides sur son site pour aider au choix de l’offre et à la réalisation des différentes étapes.
On ne retrouve pas toutefois la disponibilité ni la réactivité du support de l’équipe Hébergement de la CEF .

L’opération de promotion sur les tarifs d’hébergement et de nom de domaine réalisée par OVH à l’occasion du « Black Friday » du 25 novembre 2016 a été déterminante pour lancer l’opération de migration du site car elle a permis d’avoir un nom de domaine et un hébergement d’un an pour un prix cassé de 21,53€ TTC.

3. Les étapes de la migration

• Achat d’un nom de domaine
Le nom de domaine jjsf-nantes.cet.fr est déposé à la CEF et ne peut donc être accordé par OVH qui ne propose que des noms de domaines préfixés par www .
J’ai choisi www.jjsf-nantes.fr qui était disponible
• Achat d’un hébergement
J’ai choisi l’offre d’hébergement mutualisé Perso 2014 standard.
Dans les minutes qui suivent la souscription à l’offre d’hébergement, OVH fournit un espace pour l’implantation du site et la possibilité de créer une base de données. Ces informations sont envoyées par Email et contiennent les liens vers les guides adéquats pour commencer la réalisation du nouveau site.

• Sauvegarde des fichiers du site à la CEF
Il s’agit de transférer sur mon PC tous les dossiers et fichiers situés à la racine su site depuis les serveurs de la CEF.
J’ai utilisé Filezilla pour réaliser cette opération, que je fais d’ailleurs régulièrement pour avoir des sauvegardes personnelles en cas d’attaques de pirates sur le site (cela m’est hélas arrive plusieurs fois).
Cette opération dure une quinzaine de minutes (j’ai une liaison fibre optique) mais je ne l’ai débutée qu’après la mise à jour des dernières informations sur le site dans un but de transparence pour les utilisateurs.

• Sauvegarde de la base de données à la CEF
C’est une opération que je pratique régulièrement pour exporter la base de donnée en utilisant PhpMyAdmin à partir du site mysql.cef.fr
Cette opération ne prend que quelques minutes.

• Transfert des fichiers du site vers OVH
J’ai de nouveau utilisé Filezilla pour cette fois envoyer tous les dossiers et fichiers du site sur mon PC vers la racine du site www chez OVH. Durée de l’opération, encore une quinzaine de minutes.

• Création et restauration de la base de données
La création de la base se fait dans l’interface client OVH (appelé aussi « Manager »). Sur la partie hébergement correspondant au nom de domaine que l’on a créé, il suffit de cliquer sur « créer une base de données « et de suivre les indications. Un mail est expédié directement à votre adresse avec les informations concernant la base de données. Bien noter le mot de passe qui sera nécessaire pour accéder à l’interface PhpMyAdmin permettant de gérer cette base, ainsi que le nom du data center sur lequel a été créé l’espace d’hébergement (Paris ou Gravelines).
En effet, l’interface PhpMyAdmin est accédé avec un nom de domaine différent suivant que l’on est sur le data center de Paris (phpmyadmin.ovh.net) ou de Gravelines (phpmyadmin.hosting .ovh .net).
La non observation de cette particularité m’a fait perdre beaucoup de temps car mon nom d’utilisateur et mon mot de passe étaient refusés…
Une fois cette erreur corrigée, l’importation de la base a été effectuée en quelques minutes.

• Adaptation des paramètres de configuration du site
Cette étape est délicate.
Elle consiste à éditer le fichier configuration.php du site pour modifier les valeurs de certains paramètres afin de s’adapter au nouvel environnement (paramètres de la base de données en particulier, chemin d’accès des fichiers Logs et Tmp, voire passage de la messagerie des contacts de SMTP à PHP Mail.
En cas d’erreur sur un paramètre, la page d’accueil du site peut ne pas s’afficher ou une erreur de type 500 peut apparaître.

• Modification des DNS du site d’origine
Une fois l’opération précédente achevée, on dispose d’un site
www.jjsf-nantes.fr qui est identique au site d’origine jjsf-nantes.cef.fr
Il reste donc une opération à faire pour que le site jjsf-nantes.cef.fr pointe sur le domaine www.jjsf-nantes.fr, c’est ce qu’on appelle la modification des DNS.
Je n’étais pas du tout familier de cette opération et je remercie particulièrement Monsieur Mourad Lotfi de l’Hébergement de la CEF pour ses conseils et son aide.
L’opération doit être réalisée à l’hébergement CEF sur des configurations à fournir à partir de l’hébergement OVH.
Sur le « Manager » OVH, pour l’hébergement www.jjsf-nantes.fr, cliquer sur l’onglet « Multisite » et choisir « Créer un nouveau domaine » cocher « Domaine externe à OVH » puis cliquer sur « Suivant »
Indiquer le nom de domaine « jjsf-nantes.cef.fr »
Recopier alors (copier/coller) les informations qui s’affichent et qui précisent que l’ancien hébergeur devra effectuer ces modifications.
Il faut bien noter ces valeurs avant de cliquer sur « Valider » car l’affichage disparaît et il faudra recommencer.
Contacter l’hébergement CEF par mail en lui fournissant cette configuration.
Dans l’heure qui suit la modification, le site jjsf-nantes.cef.ff pointe sur le nouveau domaine chez OVH et la migration est terminée , totalement transparente pour les utilisateurs du site.
Il reste à vérifier que tout est bon maintenant (j’ai eu à modifier une clé du plugin recaptcha de Joomla ! qui ne fonctionnait plus).
On peut alors indiquer à l’hébergement CEF de supprimer les données de ses serveurs, après bien entendu avoir pris une sauvegarde par précaution sur les fichiers et la base du site chez OVH.

4. Conclusion

La migration est finalement une opération simple à réaliser ; elle ne nécessite pas de très grandes compétences en informatique.
L’opération n’a duré que quelques jours.
Elle est d’autant plus simple que les composants logiciels du site sont au tout dernier niveau de mise à jour et font appel à des solutions reconnues telles que des logiciels de CMS.
Je tiens à remercier ici toute l’équipe de support de l’Hébergement CEF qui m’a aidé par ses conseils, sa disponibilité, son efficacité et sa gentillesse tout au long de cette courte opération, mais aussi pendant les 6 années de l’existence de ce site Joomla ! sur les serveurs de la CEF.

Michel Lavaud
8 décembre 2016