3.1.1  Les plateformes hébergées

Présentation de la solution

Il s’agit de plateformes internet sur lesquels il est possible, en quelques clics, de créer son propre site, le plus souvent par défaut sous la forme d’un blog. Il s’agit de solution « clef en main » : la plateforme offre donc à la fois l’outil de publication (espace d’administration pour saisir ses contenus, mettre des photos etc.) et l’hébergement du site. Il n’y a ainsi pas à s’occuper de faire les mises à jour du système de publication. La surveillance, la sécurité, les sauvegardes sont prises en charge par l’opérateur de la plateforme.

Par défaut, l’adresse des sites créés sur ces plateformes prend la forme d’un sous-domaine de la plateforme. Par exemple : http://nomdusite.wordpress.com ; il faut souvent une option payante pour personnaliser l’adresse du site. D’autres options payantes permettent de disposer de fonctionnalités plus avancées.

L’objectif est de viser la simplicité maximale pour des personnes ou des structures qui veulent se concentrer uniquement sur la publication et acceptent en contrepartie de rentrer dans les limites induites par le principe d’offres très « packagées ». A titre d’exemple, les possibilités de personnalisation du design peuvent être limitées au choix d’un template parmi une liste de templates proposées. Autrement dit, cette solution ne convient pas si vous souhaitez un site vraiment sur-mesure avec des exigences précises en matière de design ou de fonctionnalités.

Cela permet un budget très faible en fonctionnement, puisque le coût d’abonnement (incluant hébergement et maintenance) est faible, voire parfois nul. L’investissement en revanche n’est pas à sous-estimer, en particulier car il n’est pas garanti de pouvoir reprendre de manière automatisée les contenus de votre site actuel. Une phase de ressaisie des contenus est à envisager. Mais celle-ci peut aussi être l’occasion de faire le tri dans vos informations.

À qui s’adresse la solution

Ce type de solution s’adresse à des organismes :

  • qui souhaitent profiter du changement d’hébergement pour refondre leur site  et faire le tri dans leurs contenus ;
  • qui ne disposent pas de compétence technique pour prendre en charge la migration ou la maintenance ;
  • qui ont un budget très limité à consacrer au fonctionnement et à l’hébergement du site ;
  • qui ont des besoins très simples en matière de publication et se contentent de publier des articles et quelques pages fixes de présentation ;
  • qui n’ont pas d’exigences forte en matière de design ;

Exemples de prestataires

Fourchette de prix

  • Gratuit pour les formules de base, mais qui ne permettent pas de disposer de son propre nom de domaine et imposent parfois la présence de publicités dont le contenu n’est pas toujours contrôlable.
  • De 50 à 200 € par an selon les options pour les formules « premium » incluant p.ex. la personnalisation du nom de domaine (nécessaire pour garder votre adresse en .catholique.fr), ou de nombreux templates etc.

Qui a choisi cette solution ?

Voici quelques sites qui sont déjà mis en œuvre cette solution, ou qui ont indiqué l’envisager.

 

^ 3. Cas de figure et recommandations 3.1.2 Hébergeurs low cost généralistes >