3.3.5 Migration de la messagerie

Outre la migration du site web, il faut aussi prévoir la migration de la messagerie. Celle-ci peut se faire vers différents types de solution de messagerie.

Cela peut être l’offre de messagerie proposée en « pack » avec l’offre d’hébergement (p.ex. chez OVH), ou bien via un service de messagerie comme Gmail ou encore Office 365, proposée par Microsoft.

Cette dernière solution est particulièrement intéressante dans la mesure où Microsoft offre l’hébergement d’une solution de messagerie très puissante à titre gracieux pour certaines structures à but non lucratif, et en particulier pour les structures ecclésiales. Plusieurs diocèses ou mouvement en bénéficient d’ores et déjà.

Migration version Office 365

La procédure de migration de la messagerie CEF vers Office 365 a été publiée sur le site support de l’assistance hébergement de la CEF et est toujours accessible à l’adresse :

https://uadf.zendesk.com/hc/fr/sections/200480273-Office-365

Sommaire de la procédure :

  • Retour d’expérience d’utilisation d’Office365 partie messagerie
  • Découvrez Office365
  • Etape 1 : Souscription au programme de dons ADB Solidatech
  • Etape 2 : Souscription à l’offre Office 365 pour les associations à but non lucratif
  • Etape 3 : Validation de l’éligibilité aux offres Microsoft pour organismes à but non lucratif
  • Etape 4 : Acquisition des licences
  • Etape 5 : Création des boîtes de messagerie utilisateurs Exchange Online
  • Etape 6 : Pour chaque boite il faut transférer les messages, les contacts et son agenda sur le compte Outlook

 

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