4.3 Contrat type de TMA

Comme indiqué dans le tableau présentant les différents rôles impliqués dans la gestion d’un site web, il est absolument indispensable de prévoir une organisation pour la maintenance d’un site web. En effet, un site web n’est pas une production figée une fois qu’il est mis en ligne : c’est un outil vivant, qu’il faut non seulement actualiser sur le plan éditorial (mettre à jour les informations) mais qui doit aussi rester à jour sur le plan technique pour éviter d’être frappé d’obsolescence et de s’exposer à des risques de piratage.

Vous pouvez choisir de l’assurer en interne, de la confier à un bénévole compétant et disponible ou de solliciter pour cela un prestataire extérieur : mais quelle que soit la solution retenue, la maintenance doit être toujours réfléchie, et, le cas échéant, budgétée dès le début du projet.

Dans le cas où vous souhaitez contracter avec un prestataire spécialisé (agence web, entreprise de service numérique, freelance), il est indispensable de formaliser les engagements réciproques du prestataire et du client. Si votre prestataire ne vous propose pas de contrat type, ou si celui qu’il vous propose ne vous convient pas, vous trouver en annexe un modèle de contrat pour la maintenance d’un site web.

Nota : ce modèle est une proposition standard, qui doit absolument être adaptée à votre contexte particulier. Toutes les clauses, notamment en termes de délais d’intervention et de coût, sont naturellement à négocier et adapter à vos besoins réels et vos moyens.

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