Dossier Facebook et l’Eglise

page facebook benoit XVI pape decembre 2012

Le réseau social Facebook, qui a franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs en octobre 2012, est un nouveau forum et l’Eglise y a pleinement sa place.
Ouverte en octobre 2010, la page Facebook du pape Benoit XVI compte aujourd’hui près de 40 000 fans. Depuis 2008, l’Eglise catholique en France y est largement présente : la page « Eglise catholique en France » a été ouverte en 2008 à l’occasion de la visite du pape et 50% des diocèses ont une page ou un profil.

Le pape lui-même l’a souligné lors de l’annonce de la 47ème Journée mondiale des Communications sociales qui aura lieu le 12 mai 2013 : il ne s’agit plus d’utiliser Internet comme un « moyen » d’évangélisation mais d’évangéliser en considérant que l’expérience humain s’exprime maintenant aussi dans l’ambiance numérique.

L’ambition de ce dossier est de donner quelques éléments sur le fonctionnement de Facebook, sur les opportunités de communication que ce réseau social représente pour l’Eglise ainsi que quelques bonnes pratiques pour y être présent. Chaque communauté ecclésiale est invitée à s’interroger sur la pertinence d’une présence dans cet environnement, qui permet, s’il est bien compris, d’annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas.

Il est appelé à être très fréquemment réactualisée : le réseau Facebook évoluant constamment, en termes de fonctionnalités et d’usages, il s’agit de partager des expérimentations et de favoriser les échanges d’expériences.