Petit panorama des réseaux sociaux

Oiseau Twitter

Sur les 50 millions d’internautes français, environ 40 millions vont au moins une fois par mois sur un réseau social, dont près de 20 millions sur le plus connu, Facebook. Il s’agit surtout de jeunes (moyenne d’âge de 35 ans sur Facebook).

Ces réseaux permettent d’entrer en contact avec d’autres :

• Avec des « amis », pour simplement converser, ou échanger (des photos, des informations…) Sur Facebook, l’internaute se présente plus ou moins complètement au travers de son « profil » qui reflète ce que l’on est (nom, sexe, date de naissance…), ce que l’on fait (actions, engagements…), l’image que l’on veut donner de soi – une image relativement pensée (via les goûts, les opinions, des photos…) en fonction de qui on veut attirer – ; une partie de ces données peut être réservée aux « amis » les plus proches grâce à des paramètres de confidentialité (des paramètres qui ne sont pas toujours utilisés). Le réseau se constitue ainsi à partir d’ensembles d’amis qui partagent entre eux informations, opinions, mails, jeux… Il s’agit d’un moyen de rester en contact, facile d’utilisation, mais un peu superficiel.
  • Avec un public que l’on cherche à toucher et à fidéliser, dans le cas de personnalités publiques, d’institutions, de journaux, voire d’entreprises, qui se présentent alors sur Facebook grâce à une « page ». L’Église catholique est également présente sur ces réseaux (cf. plus bas).
  • Avec des sources multiples d’information dans le cas de Twitter (très utilisé en politique et en journalisme) ; l’émetteur peut en particulier signaler « ce qu’il est en train de faire », ce qui donne un caractère de grande instantanéité à l’information.
  • Avec des partenaires actuels ou potentiels, dans le cas des réseaux professionnels d’affaires ou d’emplois (par exemple pour des opérations de recrutement).
Le rôle des réseaux sociaux est appelé à croître de façon très importante dans les mois et années qui viennent, avec le développement des smartphones, ces téléphones mobiles intelligents qui permettent de recevoir toutes sortes d’informations et de communiquer (surtout des informations courtes du type Twitter) sans avoir le fil à la patte que constitue encore souvent le recours à un ordinateur ordinaire. Dans le courant de 2011, le nombre de smartphones en France devrait dépasser celui des téléphones mobiles ordinaires. Depuis décembre 2010, aux États-Unis, il se vend plus de smartphones que d’ordinateurs.

Eglise catholique et réseaux sociaux

Preuve de l’intérêt de l’Église catholique pour les réseaux sociaux, le pape Benoît XVI leur a consacré son traditionnel message publié en janvier 2011 à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales. Il a invité les chrétiens à être présents sur les réseaux sociaux et à y faire preuve d’une « créativité consciente et responsable ». Le Vatican a ainsi ouvert une page sur Facebook (ainsi que sur You Tube) à l’occasion de la béatification du pape Jean-Paul II le 1er mai.En France, de nombreuses communautés catholiques – diocèses, paroisses, mouvements, aumôneries… – ont choisi d’être présentes sur les réseaux sociaux et notamment sur le premier d’entre eux, Facebook. Ouverte en 2008 à l’occasion de la visite de Benoît XVI en France, la page « Église catholique en France » compte aujourd’hui près de 10 000 « fans ». La page « Lourdes » compte plus de 65 000 membres. « Être présents là où sont les gens », c’est la raison principale des multiples pages de communautés catholiques qui fleurissent sur Facebook. Véritable caisse de résonance, Facebook leur offre en effet l’opportunité de rejoindre des internautes qui ne fréquentent pas les églises ou les sites internet de l’Église catholique, et notamment les jeunes. « Facebook m’a aidé à comprendre ce qu’ils avaient dans le coeur », résume ainsi un aumônier.

Dossier du SNFS « Les réseaux sociaux sur internet »

Les réseaux sociaux sur internet

Une révolution pour la communication… souvent à double face

Les réseaux sociaux et les jeunes