Twitter et l’Eglise : les difficultés et les conditions de réussite

twitter superman

Pour réussir à capter l’attention de son public sur Twitter, il existe quelques bonnes pratiques :

Avoir un compte facilement identifiable

A la création du compte, il faut choisir un nom facile à mémoriser et idéalement pas trop long. A noter que le nom peut être changé à tout moment.
Or, on constate aujourd’hui une certaine disparité entre les différentes façons de nommer les comptes : certains, au nom du diocèse, sont faciles à retrouver. D’autres tweetent pour le diocèse mais se nomment un peu différemment : @ComCardBarbarin (Pierre Durieux), @CommDioEvreux en passant par @Catho88…
Le compte peut également être personnalisé grâce à un thème spécifique (une image d’arrière-plan, par exemple).

Promouvoir le compte

Communiquer la création du compte à son réseau, le mettre en avant sur ses différents médias… Si le compte est lié à un site, il est important de le mettre en avant sur la page d’accueil : non seulement pour le faire connaître aux internautes, mais aussi pour l’identifier comme compte officiel.

Avoir une ligne éditoriale et s’y tenir

Définir ce que l’on veut partager et qui motivera les « twittos » à nous suivre. Plus notre positionnement est clair et nos messages réguliers, plus nous devenons accessibles et facilitons l’interaction.

Assurer une présence régulière

En lançant un compte Twitter, il faut prévoir sa régularité et essayer de publier régulièrement des « tweets », une fois par jour idéalement.
A noter : on trouve sur Twitter des comptes de pastorales des jeunes ou aumônerie inactifs et où, sur l’ensemble, on comptepeu d’abonnés. La faible présence des mouvements de jeuness’explique par le choix de facebook comme outil plus pertinent d’animation de réseaux et de groupes. Leur présence sur Twitter n’est pourtant pas à négliger, afin de faire connaître leurs temps forts et événements

Favoriser l’interaction

Si la reprise la reprise automatique de contenu venant d’un site ou d’une page Facebook est parfois privilégiée, par manque de temps et de ressources elle comporte des inconvénients : il est en effet bénéfique sur Twitter de prendre le temps d’interagir avec les autres comptes, en saluant les nouveaux abonnés, en retweetant des messages (idéalement, en commentant le message retweeté), en remerciant les abonnés qui parlent de vous….

Connaître et utiliser les usages de Twitter

Il faut en particulier utiliser les hashtags, et savoir lesquels sont pertinents. Il existe des sites pour tester ces mots-clic (voir www.hashtags.org) , savoir lesquels sont très utilisés et par qui…

Faire de la veille

Twitter est un formidable outil de veille. Des informations proposées par les comptes auxquels vous êtes abonnés peuvent également intéresser votre public ; n’hésitez pas à suivre leur actualité et à la diffuser.

Favoriser la nouveauté

Sur Twitter, il est parfois bon de privilégier les informations qui n’ont pas été traitées sur internet pour capter l’attention de ses abonnés.