Une web TV pour un diocèse ? C’est possible !
Lancée depuis novembre 2011, la web TV du diocèse de Clermont-Ferrand dynamise la communication du diocèse et la synergie entre les équipes.
La web TV du diocèse de Clermont-Ferrand a été créé en novembre 2011, à l’occasion du développement, en partenariat avec la CEF, d’un nouveau site web pour le diocèse.
Une web TV est un espace vidéo entièrement tourné vers le multimédia. Il représente un outil moderne et ludique de communication et d’information qui attire de très nombreuses personnes. Au bout d’une année, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Avec des consultations à hauteur de 5 000 vues pour certaines de nos vidéos, la web TV dynamise fortement notre site diocésain (voir l’encadré ci-dessous).
Une vraie pastorale se vit aussi sur le net. Les récentes recommandations de Benoit XVI sur les nouveaux moyens de communication rappellent l’enjeu pour l’Eglise de développer ce type d’outil. La vidéo donne à partager un événement dans la proximité et ce malgré la distance pouvant exister entre celles et ceux qui vivent les temps forts et les personnes qui les reçoivent.
Une collaboration participative
La web TV donne à voir la vie en paroisse. Les paroissiens sont invités à « poster » leurs petits films vidéo réalisés grâce à leur smartphone lors des cérémonies, des rencontres, des temps forts, sur une adresse dédiée permettant de recevoir en images, la vie des communautés de proximité afin d’être toutes remontées et diffusées dans le cadre des émissions « actu du diocèse ».
Comment ça marche ?
L’originalité du média « web TV » est précisément d’être un support de consultation gratuite et permanente pour les internautes. A cela s’ajoute l’intérêt des doubles interviews « vidéo et radio » et le fait de pouvoir extraire de chaque vidéo des photos afin d’être publiées dans le magazine diocésain ou les journaux paroissiaux.
La web TV du diocèse de Clermont réalise des émissions dites « patrimoniales » ; « témoignages de prêtres ou de laïcs engagés en Eglise » ; « d’actu diocésaine » ; « thématiques » ; ou de « catéchèses » avec notamment toute une série spécialement réalisée et présentée par l’Archevêque de Clermont, Mgr Hippolyte Simon sur les fruits du Concile Vatican II.
Pour nous, l’investissement a été à hauteur de 20 000 euros TTC, ce qui nous a permis de nous doter de 3 caméras HD, d’un matériel d’éclairage, d’un minimum de décor, notamment de rideaux de couleur verte, d’un Imac avec logiciel « final cut » permettant l’incrustation d’images fixes ou animées en post- production.
Marc-Alexis Roquejoffre
Directeur des médias du diocèse de Clermont
Le site internet du diocèse Clermont-Ferrand compte actuellement environ 400 connexions par jour, 12 000 visites du site par mois, soit un total de 47 000 pages vues chaque mois.
Par Marc-Alexis Roquejoffre