Pourquoi se lancer dans une web TV ?

Par Hubert Moritz

logo web tv

Pourquoi intégrer une web TV dans son dispositif de communication ? Quels sont les enjeux ? Quels moyens utiliser ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

D’abord pour une première et principale raison : la jeune génération est la génération de l’image !
Si l’on veut que le diocèse s’intéresse aux jeunes, et que les jeunes s’intéressent à la vie du diocèse, il n’y a pas le choix !
Savez-vous que le premier moteur de recherche qu’ils utilisent est YouTube ?

Ensuite, un diocèse se doit d’être moderne et de savoir utiliser les nouvelles technologies, d’autant plus quand celles-ci sont quasiment gratuites. En effet, si l’on a le matériel de base, à savoir caméscope + ordinateur + logiciel de montage, ce nouveau média est gratuit !

Matériel pour créer sa chaîne TV

• Caméscope haute définition (à partir de 500 euros, d’une bonne marque, si possible avec une prise microphone externe + stabilisateur optique).
• Prise de son externe avec microphone de reportage
• Stabilisation des prises de vues par trépied et monopode (50 à 100 euros).
• Ordinateur connecté à internet (portable ou non, à partir de 400 euros, 2 à 4 Go mémoire vive minimum) + disque externe de sauvegarde (120 euros).
• Logiciel de montage vidéo (Studio Pinacle HD par exemple dès 70 euros, ou autres plus professionnels).
• Il faut que votre site web puisse intégrer des vidéos.

Procédure

Il faut commencer par créer sa chaîne TV sur Dailymotion, YouTube, ou Vimeo.
A noter que dans le diocèse de Séez, nous avons choisi Dailymotion, dans la mesure où nous pouvons créer des « murs » de vidéos, une fonction Jukebox de défilement automatique des dernières vidéos en ligne, utile pour une présentation dans un lieu passant, etc.. mais  c’est un choix personnel qui n’engage que nous.

Pour fidéliser les internautes, il faut une certaine régularité dans les mises en ligne. Ne pas hésitez, donc, à multiplier les reportages. Cependant, une vidéo ne pas se contenter de filmer un monologue d’un seul intervenant, mais il convient de l’illustrer avec de nombreuses images prises sur le terrain ! Il faut aussi penser à varier les angles de reportages.

De plus, soigner la qualité du son est primordial. Vous pouvez être sur qu’un mauvais son gâche toute la vidéo. Et bien sur, essayer de réaliser des montages bien faits…

Enfin, une fois mise en ligne, la vidéo doit être diffusée et communiquée, via la newsletter, les réseaux sociaux, etc.

Hubert Moritz

Responsable Editorial Internet