Wikimedia Commons, la médiathèque participative

logo wikimedia commons

Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue de contenus (images, sons et vidéos) publiés sous licence libre.

Pourquoi et comment y importer des images ?

Contexte

Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus visitée, elle apparaît souvent dans les premiers résultats de Google. Par son important trafic, c’est un support de contenu qu’il ne faut pas négliger. En plus du texte, des photos peuvent être insérées dans les articles. Il peut être stratégique d’importer ses propres photos pour éviter d’avoir des visuels de mauvaise qualité voire « contreproductifs » !

Qu’est-ce que « Wikimédia Commons » ?

Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue de contenus (images, sons et vidéos) à vocation pédagogique relevant du domaine public ou publiés sous licence libre. Le dépôt « Commons » est enrichi et maintenu par des volontaires bénévoles.Wikimedia Commons est libre. Tout un chacun peut librement et gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles, pourvu que l’auteur et la source soient cités. Les termes de la licence pour chaque fichier sont indiqués de façon plus détaillée sur sa page de description.

Quelle(s) image(s) ai-je le droit d’importer ?

Pour importer une image, il faut être titulaire des droits ou avoir l’autorisation de l’auteur. Soit :1. L’image a plus de 100 ans ou l’auteur est mort depuis plus de 70 ans, et il n’y a plus d’ayant-droits.

2. L’image est une œuvre personnelle.

3. L’auteur de l’image a accepté que vous publiiez son image sous une des licences libres proposées par Wikipédia – autrement dit, il cède ses droits, tout en restant auteur de l’œuvre, et il vous laisse le soin de la publication.

Attention, il faut aussi obtenir les autorisations des personnes présentes sur la photo.

À noter aussi que toute oeuvre est protégée jusqu’à soixante-dix ans après le décès de son auteur. Les immeubles modernes par exemples ne sont pas libres de droit. Pour publier une photo de la Tour Eiffel la nuit, nous devons également payer des droits – l’éclairage de la Tour est en effet une oeuvre protégée alors que le monument fait partie du domaine public.
Pour plus d’informations, en cas de doute, les forums de Wikipedia et Commons permettent de poser des questions et d’échanger.

Comment importer une image ?

Pour les cas 1 et 2, il suffit de suivre la procédure d’import de fichier sur la page : Petits conseils pratiques pour participer à Wikimedia CommonsPour le cas 3, il faut :

1. Suivre la procédure d’import de fichier en indiquant le nom de l’auteur et la « source » – c’est-à-dire l’entité (diocèse, paroisse,…).

2. Demander au photographe d’envoyer ce texte par email à permissions-commons-fr@wikimedia.org

Je donne mon autorisation pour publier cette œuvre sous la licence [nom de la licence].
Je comprends qu’en faisant cela je permets à quiconque d’utiliser mon œuvre dans un but commercial, et de la modifier dans la mesure des exigences imposées par la licence.
Je suis conscient de toujours jouir des droits extra-patrimoniaux sur mon œuvre, et garder le droit d’être cité pour celle-ci selon les termes de la licence retenue. Les modifications que d’autres pourront faire ne me seront pas attribuées.
Je suis conscient qu’une licence libre concerne seulement les droits patrimoniaux de l’auteur, et je garde la capacité d’agir envers quiconque n’emploierait pas ce travail d’une manière autorisée, ou dans la violation des droits de la personne, des restrictions de marque déposée, etc.
Je comprends que je ne peux pas retirer cette licence, et que l’image est susceptible d’être conservée de manière permanente par n’importe quel projet de la fondation Wikimedia.
[Lieu et date]
[Prénom Nom]
3. Pour valider cet envoi, il faut prouver que le photographe est lié à vous, c’est-à-dire au site Internet « source ». Trois moyens sont possibles :
3.1. Renvoyer l’email du photographe à l’identique depuis une autre adresse listée sur la page « contact » du site.3.2. Corriger (au moins provisoirement) la page « contact » du site de telle sorte à faire apparaître l’email utilisé par le photographe.

3.3. Ajouter une mention du type « Cette image est disponible sous les termes de la licence [nom de la licence] » sur la page du site où est insérée cette image. Cette solution nécessite d’ajouter le lien dans l’email du photographe. Il faut par exemple ajouter « et sur la page du site [Lien vers l’emplacement de l’image sur votre site]. » à la suite du texte « Je confirme par la présente être l’auteur et le titulaire unique et exclusif de l’œuvre publiée à l’adresse : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:[nom du fichier importé] ».

Par Sébastien Delprat