Vivre l’Epiphanie, avec les sites de la conférence des évêques de France

Epiphanie 03

La Solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. Zoom sur quelques propositions des sites de l’Eglise catholique.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la publication des articles annoncés

Qu’est-ce que l’Epiphanie ?

Epiphanie du Seigneur, définition, sur liturgie.catholique.fr

Epiphanie du Seigneur, sur le site de Nominis

Le mystère de l’Epiphanie, par rapport à la Pentecôte, sur liturgie.catholique.fr

Définition dans le Catéchisme pour adultes

Méditation

L’Epiphanie, manifestation d’un Enfant confié à notre amour, méditation de Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, sur l’Epiphanie.

Quel est le sens de la fête de l’Epiphanie ? par Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre sur le blog Jeunes Cathos.

Les traditions

Fête de l’Epiphanie en Occident, la « fête des Rois », et quelques traditions sur le portail de l’Eglise catholique

Pour les enfants

Fiches pratiques pour expliquer l’Epiphanie aux enfants

Comment fête-t-on l’Epiphanie en France et ailleurs ? Quelles ressources et activités pour les enfants ? sur le site de catechisme.catholique.fr

Quizz sur l’Epiphanie, sur le site de la paroisse de Saint Vincent en Lignon

Conte : Le concierge du ciel

Liturgie

Quelques pistes pour la liturgie lors de la Fête de l’Epiphanie avec la Quête Pontificale pour les Églises d’Afrique : accueil, prière pénitentielle, homélie, prière universelle…

Liturgie de la Parole avec les enfants pour le jour de l’Epiphanie

Art

L’adoration des mages dans l’iconographie chrétienne, sur liturgie.catholique.fr

Dernière chronique de Noël sur narthex.fr sur l’Epiphanie, à travers les premières représentations de l’art chrétien.

Dans les Ecritures

Le sens de l’Epiphanie à travers les lectures, sur liturgie.catholique.fr

L’Epiphanie dans la Bible, sur le portail de l’Eglise catholique

Célébrations

MessesInfo vous permet de retrouver les horaires des célébrations partout en France.
A noter : l’application pour iphone et Androïd qui vous permet d’accéder à ce service où que vous soyez.