Orientation selon la structure

Important !

Il était possible de conserver le nom de domaine en *.cef.fr ou *.catholique.fr de votre site internet lors de la migration de l’hébergement des sites (projet achevé en septembre 2017).

De même, il est possible, sous certaines conditions détaillées plus loin dans ce document, de conserver votre nom de domaine en .cef.fr ou .catholique.fr pour votre messagerie, et donc conserver vos adresses de messagerie actuelles.

A.      Cas des associations « loi 1901 »

Les structures qui sont juridiquement portées par une association à but non-lucratif – loi 1901 – (ex : les Associations diocésaines) peuvent bénéficier des offres Office 365 et G Suite pour association gratuitement.
Pour ce faire, il faut préalablement créer un compte sur le site Solidatech, qui est le prestataire qui vérifie votre éligibilité aux offres pour associations. Une fois votre éligibilité validée, Solidatech vous fournira un jeton qui permettra de souscrire aux offres adéquates chez Microsoft ou chez Google.

Ces solutions présentent l’intérêt d’être de qualité, d’avoir un coût nul, de permettre une gestion facilitée de l’ensemble du domaine de messagerie.

Les solutions présentées ci-dessous sont également possibles.

B.      Autres cas

Les entités qui ne sont pas constituées en association loi 1901 – c’est le cas des paroisses – n’ont pas accès aux offres gratuites de Office 365 et G Suite. Elles doivent choisir parmi les solutions présentées dans le tableau (page 4). A noter, certaines de ces solutions impliqueront un changement de nom de domaine, et donc d’adresse de messagerie.
Si vous avez déjà une offre d’hébergement de site internet, un service de messagerie peut être proposé par l’hébergeur.

Récapitulatif des solutions :

1. si l’on souhaite conserver son nom de domaine,
    • choisir un hébergement de la messagerie auprès d’un opérateur qui accepte l’hébergement des messageries en sous-domaine :
      • comme vous pouvez le voir sur le tableau de la page 4, parmi les 3 premiers hébergeurs grand public, seul o2switch permet cela dans son offre hébergement
      • OVH, avec l’offre « E-mail Pro », propose un service dédié à la messagerie (avec possibilité d’utiliser un sous-domaine, à 1,19 € TTC par mois et par compte
  2. si l’on ne souhaite pas conserver le nom de domaine :
    • se rapprocher du diocèse pour bénéficier d’une messagerie mutualisée avec le diocèse (ce qui conduit à changer d’adresses email)
    • utiliser des services de messagerie grand public comme Gmail, Hotmail, Laposte.net, etc.
    • utiliser le service de messagerie proposé par votre hébergeur avec le nom de domaine auquel vous avez souscrit lors de l’ouverture de votre compte

A noter : les documents imprimés comportant l’adresse mail de la paroisse devront être réactualisés dans le cas du changement de nom de domaine.