Guide hébergement

Retrouvez le sommaire du guide de l’hébergement CEF ci-dessous.

Pour télécharger le guide en format PDF cliquer sur : Guide hébergement CEF

En avril dernier, nous vous avons fait part de l’évolution du service d’hébergement proposé par la Conférence des évêques de France : à partir de septembre 2017, la CEF cessera de proposer un service d’hébergement de site et de messagerie mutualisé. Elle continuera d’offrir un nom de domaine commun en .catholique.fr ou .cef.fr, gage de visibilité et lisibilité de nos sites.

Ce “Guide hébergement” a été conçu pour vous accompagner dans le choix d’une solution d’hébergement. Son objectif est de vous indiquer les différents cas de figure, de partager des recommandations et de vous indiquer les diocèses, paroisses ou congrégations ayant déjà opté pour ces différentes solutions afin de faciliter la mise en contact.

Conçu de façon très pédagogique, il intègre des fiches pratiques sur la maintenance d’un site, les différentes responsabilités, la distinction entre hébergement, nom de domaine et messagerie.

Au-delà de l’hébergement, ce guide se veut un outil d’aide à la gestion d’un site web : il intègre des éléments utiles à toutes les étapes de la vie d’un site et rappelle la nécessité d’en assurer la maintenance dans le temps, gage de sécurité et donc de pérennité d’un site.

S’adressant à plus de 700 gestionnaires de sites, il intègre un panorama volontairement large de solutions : certains rechercheront une solution d’hébergement simple, d’autres envisageront un projet de refonte de leur site ou une solution plus globale intégrant la maintenance et l’hébergement. Pour les diocèses et les paroisses, ce guide met en avant des solutions de mutualisation permettant d’assurer la pérennité des solutions choisies et les échanges d’expérience.

Ce guide est appelé à s’enrichir : la dernière version sera mise en ligne sur l’espace tisserands.catholique.fr et régulièrement réactualisée. Vous trouverez sur cet espace des retours d’expérience ainsi que la liste des prestataires ayant transmis une proposition d’hébergement pour vos sites. Pour répondre au mieux aux différentes questions, il a été relu et complété par quatre webmasters de diocèses et congrégation que nous remercions tout particulièrement.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse hebergement@cef.fr et rejoindre le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/hebergement.cef/

Anne Keller
Directrice adjointe communication CEF

Mourad Lotfi
Chef de projet CEF

 

 

2.Introduction

2.1 Pourquoi l’hébergement évolue
2.2 Le calendrier prévisionnel

3.Cas de figures et recommandations

3.1.1 Les plateformes hébergées
3.1.2 Les hébergeurs low-cost généralistes
3.1.3 Les hébergeurs spécialisés sur un CMS
3.1.4 L’hébergement cloud
3.1.5 Hébergeurs avec infogérance dédiée
3.1.6 Les freelances
3.1.7 Les agences web
3.1.8 Les démarches de mutualisation

3.2 Retour d’expériences

3.2.1 Diocèse de Nantes
3.2.2 Vous aussi, partagez votre expérience !

3.3 Fiches pratiques

3.3.1 Nécessité de mise à jour des CMS
3.3.2 Rappel des rôles impliqués dans la gestion d’un site
3.3.3 Distinction et liens entre hébergement, nom de domaine, messagerie
3.3.4 Procédure générale de migration d’un site web
3.3.5 Migration de la messagerie

4. Annexes

4.1 Glossaire des termes techniques
4.2 Clause type d’hébergement pour un cahier des charges
4.3 Contrat type de TMA
4.4 Propositions de prestataires pour l’hébergement de votre site