Animation de réseaux

  • Comment prendre en compte la spécificité de la pastorale des jeunes sur nos sites ?

    Les jeunes ont une sensibilité, un savoir faire, des messages différents, ou présentés différemment, de ceux des institutions traditionnelles de l’Église qu’ils bousculent. L’environnement internet, incluant les réseaux sociaux leur est plus familier, plus naturel. Comment les associer, leur donner la parole, les faire s’exprimer tout en restant cohérent au niveau du message que le diocèse souhaite transmettre ? Comment […]

  • Quels intérêts et quelles utilisations pour un intranet ?

    Pour animer un réseau, collaborer et travailler ensemble parfois de façon géographiquement dispersée, il devient indispensable d’utiliser les nouveaux outils disponibles sur internet. • Plusieurs diocèses ont déjà mis en place des intranets pour partager de l’information en toute sécurité, en particulier des documents, évitant ainsi leur gestion au niveau individuel.     Qu’est-ce qu’un intranet ? Les […]

  • Comment être à l’écoute au travers d’un site internet ?

    Dans les journaux, les lecteurs peuvent très souvent s’exprimer à travers la rubrique « Le courrier des lecteurs » ; à la radio, certaines émissions  donnent la parole « en direct » ou en différé aux auditeurs ; sur un site internet diocésain, faut-il donner aux internautes la possibilité de s’exprimer en « postant des commentaires » ? Le réseau internet est devenu depuis […]

  • Facebook, Twitter représentent-ils un plus, une valeur ajoutée au site diocésain ?

    Être présent sur internet aujourd’hui ne signifie pas seulement avoir un site : les possibilités offertes par les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisées. • Que permettent les réseaux sociaux en plus d’un site ? • Comment rendre complémentaires le site et les réseaux sociaux ? • Faut il impérativement être présent sur ces réseaux […]