La rencontre annuelle

tisserands 2013

Une rencontre Tisserands permettait depuis 1999 aux responsables de sites internet de diocèses, paroisses, congrégations et mouvements d’Eglise d’échanger et de réfléchir s ensemble aux enjeux de la présence de l’Eglise sur internet. L’évolution du réseau des Tisserands a amené la CEF à repenser cette rencontre.

Environ 150 personnes participent chaque année à la rencontre des Tisserands. Elle rassemble les responsables de sites internet de diocèses, paroisses, congrégations et mouvements d’Eglise (plus de 800 sites partageant le même nom de domaine .cef.fr et .catholique.fr).

Une réflexion sur les orientations à donner aux Tisserands a été menée par la Conférence des Evêques de France en 2014. A l’issue de cette réflexion, il a été décidé que l’animation du réseau évolue vers davantage de subsidiarité.

Ainsi, il n’y aura plus de rencontre Tisserands telles qu’elles existaient auparavant, mais un autre format est proposé.

Rencontre Tisserands 1Thèmes abordés lors des rencontres Tisserands et des journées Diocèses et Internet :

Chaque année, un thème est défini en lien avec les préoccupations des Tisserands, les orientations de la CEF et les évolutions d’internet.

Ainsi, les rencontres des dernières années ont été :

-2015 : « Réseaux et community management »
– 2014 : « Chacun son charisme au service d’une même mission »
– 2013 : « Sur le web 2.0., l’Eglise en réseau(x) »
– 2012 : Réseaux sociaux, quelle (r)évolution pour notre communication sur internet ?… (Réactions en vidéos)
– 2011 : L’Eglise est-elle au RDV de l’évangélisation sur internet ?
– 2010 : « Appelés à dialoguer, appelés à témoigner »
– 2009: Les nouvelles frontières d’internet
– 2007: « Tisser et contribuer » (multicontribution, système de réseaux…)
– 2006: « Vivre et communiquer ensemble »
– 2004: Visée pastorale et navigation.
Quelle rencontre voulons-nous faire faire à l’internaute et sa conséquence technique : le choix de l’ergonomie ?
– 2002 : Internet : un nouveau carrefour pour l’annonce de l’Evangile

La rencontre des Tisserands : retour