Les ordinations sacerdotales … sur internet

ordination 2012

Comme chaque année, à proximité de la fête de Saint-Pierre et Saint Paul Apôtres (le 29 juin), des ordinations de prêtres diocésains ont lieu dans la majorité des diocèses. 130 ordinations sacerdotales de prêtres diocésains et religieux auront lieu en France sur l’année 2013.

Retour sur une fête partagée par toute l’Eglise, à travers les différentes propositions des sites de la Conférences des évêques de France et sur internet.

Mieux comprendre le sens de l’ordination

Qu’est-ce que l’ordination ? : un dossier sur le site portail de l’Eglise catholique
L’ordination en questions : différents éclairages : « Quelles sont les étapes d’une ordination ? », « Prêtres, diacres, quelle différence ? », « Pourquoi le célibat ? », « Le lien entre le sacrement de l’ordre et du baptême »…
Ce que dit le Catéchisme de l’Eglise catholique sur le sacrement de l’Ordre
– Eclairages sur le rituel de l’ordination, son déroulement, sur le sens du sacrement de l’ordre, sur les différents ministères ordonnés dans l’Eglise, sur le site de la Liturgie catholique.
L’ordination des prêtres en 5 questions, sur le site du diocèse de Versailles

Les prêtres aujourd’hui en France

Les ordintions des prêtres en 2013
Zoom sur la formation des prêtres, un dossier sur le site portail de l’Eglise catholique
Qui sont les prêtres ?, le sens du ministère de la prêtrise
Le célibat des prêtres, un dossier sur le site de l’Eglise catholique

Reportages et témoignages

« Au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney, j’ai fait le choix de Dieu », sur le site portail de l’Eglise catholique
Interview de Mgr Turck, supérieur des Groupes de Formation Universitaires (GFU) pour les séminaristes

Les principaux moments d’une ordination presbytérale sur le site du séminaire interdiocésain d’Orléans.
C’est quoi un prêtre pour vous ? Un court-métrage réalisé en 2010 par Eric Julien avec le concours de jeunes des paroisses catholiques du secteur de Brétigny sur Orge, en Essonne.
L’ordination, le sacerdoce de l’amour sur le Jour du Seigneur
– Suivre sur le blog Jeunes Cathos le Journal d’un jeune prêtre
– Voir le dossier Vocations du blog Jeunes Cathos

Retrouvez les ordinations dans les diocèses, grâce au moteur de recherche de l’Eglise catholique.

– Proposition originale du diocèse de Nîmes en 2012 : retour en Tweets sur une ordination
Prêtres de l’Emmanuel – Le grand saut : vidéo sur Benjamin, futur prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, ordonné le 24 juin 2012 ; et son interview.

N’oubliez pas, vous pouvez aussi retransmettre en direct vidéo les ordinations sur vos sites internet avec www.directcatholique.fr !

Initiatives

adopter un futur pretre ordinations sacerdotales juin 2013

« Adopt’ un futur prêtre », une initiative du séminaire de Paris pour parrainer un des six prêtres qui seront ordonnés le samedi 29 juin 2013 à la cathédrale Notre-Dame de Paris (voir le teaser).
Un site internet spécial a été créé à cette occasion (www.adoptunfuturpretre.seminairedeparis.fr), permettant de laisser votre adresse email et de recevoir une courte prière à dire chaque jour ainsi que le nom du futur prêtre pour lequel l’Esprit Saint vous propose de prier.
Une page Facebook a été créée pour marquer l’événement.
Retrouvez également l’événement sur le site du diocèse de Paris, avec les portraits des ordinands.

Le diocèse de Bordeaux a également adopté l’opération (voir sur le site du séminaire de Bordeaux).