Vivre le Carême : quelques propositions des sites de l’Eglise catholique

Careme ciricLe Carême, temps de conversion qui repose sur la prière, la pénitence et le partage, s’ouvre cette année le 10 février, lors du Mercredi des Cendres.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la publication des articles annoncés.

Dans son message de Carême le pape François nous invite à faire en sorte que « le Carême de cette Année Jubilaire soit vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu. »

« Pour tous, le Carême de cette Année jubilaire est donc un temps favorable qui permet finalement de sortir de notre aliénation existentielle grâce à l’écoute de la Parole et aux œuvres de miséricorde. »

• Le portail de l’église catholique

Avec un dossier spécial Carême et Semaine Sainte le portail eglise.catholique.fr répond à quelques questions sur le temps du Carême, et sur le temps pascal.

– Eclairages sur le Carême et Pâques
– Qu’est-ce que le Carême ?
– Le Carême en questions
– Carême : chemin vers le baptême

Tout au long du Carême, le site portail de l’Eglise catholique en France mettra l’accent sur les œuvres de Miséricorde.

Premiers rendez-vous mercredi 10 février avec le travail du CCFD-Terre Solidaire pour « Donner à manger aux affamés » puis vendredi 12 février avec l’exemple du Service Evangélique des Malades (SEM) dans les diocèses du Mans et d’Evreux pour « Assister les malades ». Les articles seront ensuite publiés le mardi et le jeudi, dans le dossier Carême .

• Sur le site Rencontrer Jésus

– Comment vivre le Carême avec Jésus ?

• Liturgie catholique

Le site Liturgie catholique propose des chants pour le Carême, temps pendant lequel les célébrations sont plus sobres, plus dépouillées, laissant une plus grande place au silence et au recueillement.

De nombreux articles aussi pour vivre pleinement ce temps et en comprendre le sens :

– Le Carême, un temps pour se préparer
– Méditation sur le Carême
– Origine du carême dans l’histoire
– Le Mercredi des cendres
– Les scrutins : trois rites pénitentiels pour les catéchumènes durant le Carême
– Le Carême des baptisés
Qu’est-ce que la mi-Carême
Du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de la Résurrection
Fleurir durant le temps du Carême

• Narthex

Vers Pâques, vivre le Carême avec les artistes.
Retrouvez le dossier complet pour vivre le temps de Carême en compagnie des œuvres d’art.

Dossier Carême de Narthex

• Le Carême sur Jeunes Cathos

Chaque vendredi de Carême sera publiée une méditation sur la miséricorde et le Carême.

Le dossier Carême

– Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?
Carême : objectif Miséricorde !
Carême, effort ou réconfort ?
– Carême : faire une retraite ?
– Carême : 40 jours sans nutella ?
– Carême, le temps du désir
– Catéchumène, je serai baptisée à Pâques

•  Des ressources vidéos :

– Jour du Seigneur : qu’est-ce que le Carême ?
– Deux minutes à la foi : pourquoi jeûner ? (vidéo proposée par le diocèse de Paris)
– Théobule, un site pour les enfants, proposé par les dominicains et retraite dans la ville. Théobule invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu. Au rythme de 5 saisons dans l’année, chaque mercredi, les enfants retrouvent Théobule pour une nouvelle balade instructive et ludique. Découvrez la saison Carême!

• Des propositions de diverses paroisses et diocèses

– Diocèse de Metz propose un livret pour le carême – Le Carême à domicile 2016 : La miséricorde au cœur du carême
– Le diocèse de Sens-Auxerre propose un livret diocésain pour vivre l’année de la Miséricorde
– Le diocèse de Rennes s’est associé à Magnificat-Famille Chrétienne pour proposer un livret de Carême réalisé par des Chrétiens d’Orient sur le thème de la Miséricorde
– Le diocèse de Lyon propose un livret de carême pour expérimenter la miséricorde de Dieu

Retraites en ligne 2016 :

• retraite en ligne avec les Carmes pour découvrir le message du prophète Elie
  •  maVocation.org a créé une retraite en ligne avec des méditations de Mgr J. Beau, Evêque auxiliaire de Paris
  • Notre-Dame du web propose une retraite en ligne dans la spiritualité ignacienne
  • Retraite dans la ville (créé par les dominicains) propose une retraite en ligne sur le thème : « C’est la miséricorde que je veux ! »
  • Croire.com propose une newsletter pour se préparer à Pâques

Retrouvez tous les horaires des célébrations de Carême sur MesseInfo.