L’Avent et Noël sur les sites de l’Eglise catholique

Dimanche 27 novembre 2016, les catholiques entrent dans l’Avent. Sur Internet les propositions sont nombreuses pour les accompagner tout au long de ces quatre semaines!

Les sites de la Conférence des évêques de France et des médias catholiques rassemblent des propositions pour mieux comprendre et vivre pleinement ce temps de préparation à la joie de Noël. Des ressources à relayer et à partager largement sur vos sites !

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la publication des articles annoncés

Le site Fêter Noël

Le site Fêter Noël propose, sous forme de questions-réponses, des éclairages multi-facettes sur Noël, met en lumière les traditions de Noël et en fait redécouvrir le sens.

Des mini-vidéos de douze secondes réalisées par Revival Prod sont proposées en ouverture publicitaire des vidéos sur YouTube,

• Pendant l’Avent, relayez largement sur vos sites et pages Facebook les différentes questions.

Sur le portail Eglise catholique : eglise.catholique.fr

• Éclairages d’évêques sur l’Avent et Noël ( à venir )

Sur la web TV : tv.catholique.fr

Sur le site Liturgie catholique : liturgie.catholique.fr

Sur Narthex : narthex.fr

• Un dossier « Préparons Noël avec les œuvres d’art » qui propose, chaque dimanche de l’Avent, la publication de « 7 cases de calendrier à ouvrir chaque jour » : jusqu’à Noël une œuvre d’art est expliquée par jour pour cheminer avec les artistes.

Sur le site de la Catéchèse et du Catéchuménat : catechese.catholique.fr

• Un dossier Avent et Noel 2016 : « Avec saint Joseph, attendre Jésus ».
    Quelle est la place de Saint Joseph dans l’art, dans la liturgie, dans les Écritures ? A l’aube de l’Avent et de la nouvelle année liturgique, le site catechese.catholique.fr invite à mieux connaître la figure de Joseph, l’époux de Marie.

Sur Jeunes cathos blog : blog.jeunes-cathos.fr

• Le site Jeunes Catho vous propose des idées de prières, de cadeaux et des pistes de réflexion qui vous peuvent aider à préparer vos cœurs à la venue de Jésus.

Célébrations

MessesInfo vous permet de retrouver les horaires des célébrations partout en France.
A noter : l’application pour iphone et Androïd qui vous permet d’accéder à ce service où que vous soyez.

Sur le site du Jour du Seigneur

En 2016, Jour du Seigneur propose une programmation spécifique pour les quatre dimanches de l’Avent.

Sur le site Rencontrer Jésus : jesus.catholique.fr

Noël est-il l’anniversaire de Jésus ? avec un commentaire sur « La naissance de Jésus » d’Arcabas
Que fêtent les Chrétiens à Noël ? avec un commentaire sur le retable de l’église de Mouthier-Vieillard

La vidéo Il a changé leur vie

Sur les sites de diocèses

• Le site Paris fête Noël. Du 1er dimanche de l’Avent (27 novembre) à Noël, les catholiques de Paris souhaitent partager la joie de la naissance de Jésus. Des animations très diverses sont organisées pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir Noël et prendre part à la fête. Ce site vous permet de découvrir tous les projets proposés.
  • Traditions de Noël en Provence : un dossier du diocèse de MarseilleListe à compléter

Les retraites en ligne

• Notre Dame du Web, le portail de la famille ignatienne et de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, propose pour l’Avent 2016, une retraite en ligne « Accueillir le Christ et l’étranger » du 27 novembre au 25 décembre 2016.
  • Les Dominicains de Lille vous proposent une retraite « Avent dans la ville » sur le thème « Viens habiter avec nous » du 27 novembre au 25 décembre 2015. Chaque jour vous recevrez une méditation. Au gré de la retraite, chaque semaine les prédicateurs vous aideront à vous préparer progressivement à la venue de Jésus, l’enfant de la crèche.
  • Avec les carmes : une retraite en ligne sur le thème « S’approcher de l’Enfant-Dieu avec le Père Marie-Eugène de l’Enfant -Jésus, nouvellement béatifié. »
    Quatre étapes sont proposées : revivre le Mystère de l’Incarnation ; se donner pour accueillir le Don de Dieu ; ‘soyez toujours dans la joie’ ; contempler l’Enfant-Jésus.