Comment les internautes lisent-ils ?

On ne lit pas sur internet comme on lit sur un support papier ! Le succès des journaux numériques a changé les habitudes des internautes. Pour bien savoir comment écrire à destination de nos lecteurs sur internet, il est donc primordial de s’interroger sur la manière dont ils lisent.

 

La lecture à l’écran

Lecture en F

Lire sur un écran d’ordinateur (de smartphone, de tablette numérique…) n’offre pas le même confort de lecture que la lecture sur papier. En moyenne, on lit 25% moins rapidement sur un écran que sur papier.
La lecture n’est pas linéaire comme sur un support papier (de gauche à droite et de haut en bas) ; l’« eye-tracking » (mesure du mouvement des yeux) montre que l’internaute lit en « F ». Les zones les plus visibles et les plus lues sont celles qui se trouvent en haut et à gauche de l’écran.

Sur ce graphique, les zones en rouge-orange sont celles qui focalisent l’attention de l’internaute ; les croix violettes sont les points d’arrêt de l’œil.

L’internaute lit ensuite dans deux directions (la lecture en F). La direction horizontale est la direction d’intérêt (l’internaute lit les informations qui l’intéressent) ; la dimension verticale est la dimension de recherche (l’internaute cherche des informations)

Le bas de l’écran – ou « ligne de flottaison » – est représenté par la ligne rouge ; seuls 22% des internautes « scrollent » (descendent) jusqu’en bas de la page, sous cette ligne de flottaison.

La lecture zapping


Une lecture partielle des textes

Sur internet, la plupart des textes ne sont pas lus en entier ; seuls 16% des internautes lisent les textes mot à mot. Les lecteurs du web « scannent » les pages, scrollent, cherchent du regard les informations qui les intéressent. 80% du texte est lu en diagonale, 20% lu en mot à mot ; c’est la « lecture zapping ». Les informations importantes et intéressantes ont donc tout intérêt à être bien mises en valeur, à être claires et concises : on considère qu’un humain a une faculté de mémorisation de 15 à 20 mots.

Un aperçu rapide des pages

En plus de cette lecture zapping, les internautes papillonnent de site en site. Les navigateurs ont bien souvent plusieurs onglets ouverts, les liens hypertextes permettent de glisser d’un site à l’autre aussi facilement qu’entre les pages d’un même site. En moyenne, en France, les internautes passent 41 secondes sur une page, et n’ont besoin de que de 3/10ème de seconde pour scanner un site !

A retenir

  • Les internautes zappent de page en page, de site en site, et lisent la plupart du temps en diagonale. Il est très important de prévoir un accueil adapté, une page et un texte agréable à lire car ils jugent les sites très rapidement et risquent, si le site n’est pas accueillant, de ne même pas lire le texte.
  • Les données à valoriser devraient être présentées dans le coin supérieur gauche, les informations importantes et intéressantes mises en valeur.
  • Clarté et concision sont de mise.