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Réfléchir au nom de son site et à sa communication

 

Choisir le nom du site

La refonte d’un site est un moment opportun pour se poser la question du nom du site.

Le nom d’un site est un élément de communication (destiné à être donné oralement, imprimé…). Il doit donc être :

– compréhensible
: Si vous devez donner 3 lignes d’explication sur le site, lorsque vous le nommez, le choix n’est pas forcément pertinent

Exemple
: www.cef.fr : nom de site nécessitant de donner la signification du sigle et ne donnant aucun élément sur la proposition du site.

– lisible
: il doit être en lien avec le projet éditorial du site ou l’émetteur. Pour un site de paroisse, il est naturel que celle-ci figure dans le nom du site. Pour le site d’un service national, il vaut mieux choisir un nom qui annonce le thème.

Exemple
: le passage du site www.SNPLS.cef.fr (site du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle) en www.liturgiecatholique.fr. Ce changement signifie que le projet principal du site n’est pas de traiter de la vie d’un service mais de traiter plus largement de la liturgie.

Travailler sur le dispositif de communication lors du lancement du site internet

L’enjeu est de faire connaître le site auprès de son public prioritaire mais aussi auprès des relais et prescripteurs. C’est aussi, à travers le référencement, de permettre aux internautes de le trouver facilement via les moteurs de recherche.

Méthodologie

– Etablir un descriptif de la proposition du site et des « bénéfices » sous forme d’argumentaire et de questions réponses

– Adapter cet argumentaire aux différents publics : internautes, prescripteurs (journalistes), réseau…

– Développer un visuel associé ou une vidéo pour faciliter la communication web

– Réfléchir au dispositif de communication selon les publics : événementiel (conférence, cocktail…), notoriété sur internet (publication sur les réseaux sociaux, blogosphère, sites internet du réseau), information (communiqué, articles, interviews).

Eléments attendus
Note sur le dispositif de communication (enjeux, dispositif, planning, budget)

Les réflexions sur la communication et sur le référencement doivent être présentes tout au long de la conception du projet (de la réflexion en amont à la réalisation / au développement). Ces éléments sont essentiels pour que les internautes nous trouvent.

visuel pour le domaine commun .cef et .catholique avec signature

En lien avec l’Eglise catholique : depuis 1996, la Conférence des évêques de France propose aux sites de diocèses, paroisses, services nationaux, congrégations de partager un nom de domaine commun (cef.fr /.catholique.fr). Cette communauté sur internet regroupe aujourd’hui 800 sites. Elle est une garantie pour l’internaute. Elle est aussi pour les sites une opportunité de notoriété commune.
Plus de 70 sites ont opté pour le nom de domaine .catholique.fr, notamment les diocèses.
Pour en savoir plus : informations sur l’Espace Tisserands ou contacter par mail tisserands@cef.fr.

communication sociale

Comment choisir le nom de son site internet et favoriser sa visibilité auprès des différents publics lors de son lancement ?

Pour toute question sur la réflexion, la méthodologie, l’organisation de votre projet de refonte, le nom de votre site et la communication, vous pouvez contacter Anne Keller par mail anne.keller(a)cef.fr