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Refonte d’un site : analyser les pratiques et réfléchir aux usages

 

Analyser et confronter les pratiques

L’enjeu est de disposer d’éléments de comparaison sur des projets similaires afin de confronter ses pratiques et de s’enrichir des meilleures d’entre elles.

Méthodologie

• Effectuer un benchmark (comparaison) de sites ayant des préoccupations similaires. L’échantillon peut être constitué sur des bases françaises et étrangères, dans le domaine religieux autant que dans d’autres secteurs. L’analyse doit être basée sur une grille de critères définis au préalable. Cette étude de site porte aussi bien sur le contenu que sur l’environnement graphique.
Il peut être aussi intéressant de rencontrer les responsables des sites étudiés.

Eléments attendus : liste des bonnes pratiques permettant d’enrichir la proposition

Réfléchir aux usages

L’enjeu est de réfléchir aux usages, fonctionnalités principales et contenus, ainsi qu’à l’organisation à mettre en place pour satisfaire les objectifs stratégiques définis précédemment.
Cette phase doit permettre d’avoir une vue claire sur l’organisation globale du site et la navigation au sein du site et vers les sites tiers.

Méthodologie

• Identifier les modes d’organisation actuels de production de l’information, intégrer les contraintes (techniques, organisationnelles,…) impactant la gestion des contenus sur le site, identifier les synergies possibles avec d’autres sites, les partenariats…

• A partir des cibles définies précédemment, décrire des scénarios pour les différents publics / utilisateurs (où va-t-on le chercher, quelle est sa clef d’entrée principale, comment satisfaire son besoin principal, comment dépasser ses attentes pour en faire un utilisateur fidèle et/ou un prescripteur).

• Faire la liste des différents contenus, documents, services, fonctionnalités à mettre à disposition pour chaque cible.

• Evaluer les complémentarités, synergies et promotion croisée entre supports en ligne et imprimés (ex. revues).

Elément attendu : synthèse des décisions prises, de l’organisation du site et de son animation.

benchmark points d'interrogation

Avant de commencer tout développement, il est bon de lister les bonnes pratiques sur des projets similaires (en effectuant un benchmark) afin de réfléchir aux usages, aux fonctionnalités principales, aux contenus, ainsi qu’à l’organisation à mettre en place.

Pour toute question sur la réflexion, la méthodologie, l’organisation de votre projet de refonte, le nom de votre site et la communication, vous pouvez contacter Anne Keller par mail anne.keller(a)cef.fr