window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

Refonte d’un site : comment réaliser le cahier des charges ?

 

Rédiger les préconisations

L’enjeu est de synthétiser l’ensemble des travaux préliminaires pour formaliser les bases du cahier des charges. Cette phase valide l’ensemble des éléments qui seront précisément décrits dans le cahier des charges. Il est donc essentiel de prendre un temps important pour bien s’assurer de la validation de ces principes.

Méthodologie

A ce niveau, les préconisations portent sur les thèmes suivants :

• Arborescence et ergonomie – présentation d’une organisation détaillée du site, ainsi que description des différents scénarios de visite du site.

• Fonctionnel et navigation – maquettage fonctionnel d’un exemple de navigation permettant de simuler l’enchaînement des pages dans le site, ainsi que le principe d’organisation des contenus des pages.

• Technique
– recommandation sur le langage et les principes de développement (respect des normes W3C, accessibilité) ainsi que le choix de l’outil de publication des contenus (CMS).

• Graphisme – recommandation sur l’évolution de la charte graphique du site.

• Organisationnel – recommandations sur les différents processus organisationnel de gestion, de publication et de mise à jour des contenus (workflow) ainsi que sur le suivi du trafic et des consultations du site (mise en place des principes de veille).

Rédiger le cahier des charges

L’enjeu est de décrire précisément l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation du site, les ressources ainsi que le planning associé.

Méthodologie

Le cahier des charges doit permettre de servir de document de travail soit pour une réalisation en interne, soit pour la soumission à appel d’offres auprès de prestataires externes.

Il comprend :

• Un rapport de conception qui précise la stratégie Internet choisie, les objectifs du site qui en découlent et les attentes des publics auxquels il s’adresse.

• L’arborescence du site précisant les modes de structuration du contenu et les différentes rubriques.

• Les principes fonctionnels de navigation et d’ergonomie
– maquettage fonctionnel des principaux gabarits de page (page d’accueil et home des rubriques et page de contenus, environ 5 -7 pages clés à définir) permettant de simuler la navigation dans le site et au sein des écrans, ainsi que l’organisation des contenus.

• Les règles d’accessibilité à respecter pour faciliter l’accès aux personnes déficientes.

• Les recommandations en terme de charte graphique
– adaptation de la charte graphique pour Internet.

• La définition de la ligne éditoriale qui précise le ton et les éléments éditoriaux pour les différentes parties du site dans le but d’assurer une cohérence dans la rédaction de l’ensemble des contenus.

• Une charte organisationnelle précisant le choix des règles d’organisation de la publication et de mises à jour des contenus ainsi que les champs de compétences du responsable du site.

• Les spécifications techniques détaillées précisant les contraintes en termes d’environnement technique, le choix du CMS et le langage de développement du site.

Eléments attendus
• Documents de réalisation (charte fonctionnelle, charte graphique, charte éditoriale – spécifications techniques).
• Planning et découpage en tâches et livrables intermédiaires.

cahier des charges

Phase importante de la démarche de refonte d’un site, l’enjeu est de synthétiser les ambitions pour le site tout en les confrontant à une vision réaliste de l’avenir.

Pour toute question sur la réflexion, la méthodologie, l’organisation de votre projet de refonte, le nom de votre site et la communication, vous pouvez contacter Anne Keller par mail anne.keller(a)cef.fr