Piloter son site avec les statistiques : découvrir Google Analytics
Le 3 mai 2012, l’atelier présenté par Aldric de Villartay, chef de projet web la Conférence des évêques de France, a porté sur la dernière version de Google Analytics. Retour sur les grandes lignes évoquées lors de l’atelier.
En effet, il est entièrement gratuit et s’intègre à d’autres services Google (Webmaster Tools, AdWords, AdSense). Son interface conviviale et évolutive permet de nombreuses personnalisations au niveau utilisateur et la solution continue à être améliorée par les équipes de Google : nous en sommes aujourd’hui à la 5ème version.
Enfin, sachez que Google Analytics est utilisé par plus de 60% des sites (utilisant un outil de statistiques) à travers le monde.
L’univers Google Analytics
Pour analyser la fidélité d’un internaute, on s’intéressera plus spécifiquement au nombre de « visiteurs uniques ».
Le nombre de pages vues permet d’évaluer la charge que doit supporter votre serveur, afin d’optimiser les ressources et le matériel pour anticiper d’éventuelles surcharges provoquées par des pics de fréquentation.Voici quelques définitions pour mieux comprendre l’univers de Google Analytics :
Visites : le nombre d’entrées d’un utilisateur sur votre site (on compte une visite entre l’entrée et la sortie du site, avec un temps d’ouverture de 30mn maximum : si on laisse notre ordinateur sur cette page et qu’on y retourne une heure après, cela est comptée comme une deuxième visite)
Visiteurs uniques : ce visiteur est identifié par une adresse IP unique et un témoin (un cookie). Une audience de 100 000 visiteurs uniques par mois signifie que 100 000 internautes différents (100 000 ordinateurs différents en fait) ont visité le site pendant la période de référence. Un cookie est déposé sur le navigateur, il stocke les infos de navigation de l’adresse IP, ce qui permet de suivre l’internaute dans sa navigation.
Pages vues : nombre de fois où une page web est chargée dans un navigateur web pour une période donnée (par défaut, on parle de pages vues par mois).
Evénement : l’action d’un utilisateur (un clic, le téléchargement d’un fichier, etc.)
Conversion/ transformation : s’applique plus particulièrement aux boutiques e-commerce. C’est l’action de transformer un visiteur en potentiel acheteur. Le taux de conversion ou de transformation représente la proportion d’achats sur un site web donné par rapport au nombre de visiteurs ayant parcouru le site.
Le taux de rebond : le pourcentage de visites pour lesquelles la personne a quitté le site à partir de la page par laquelle l’internaute est entré. En d’autres termes, plus le taux de rebond est élevé, moins l’internaute s’est intéressé à votre contenu.
Astuce : pour faire diminuer votre taux de rebond, n’hésitez pas à multiplier les liens.
A noter : il est intéressant d’analyser le taux de rebond pour certaines pages-clé en particulier (pour regarder de quelle manière cette page a donné ensuite envie à l’internaute de naviguer sur le site internet).
Le taux de rebond est parfois traitre lorsque nous le mesurons pour l’ensemble du site : il est souvent normal par exemple que le taux de rebond soit élevé sur la page d’accueil. Ou bien, cela peut également signifier que la personne a trouvé une information qu’elle était venue chercher.
Pour étudier le taux de rebonds sur l’ensemble des pages de son site il est donc beaucoup plus pertinent de créer un filtre excluant la page d’accueil de l’analyse.
Ce qui est intéressant est de comparer les pages les unes avec les autres et voir l’évolution dans le temps : la durée de passage sur un article, etc. Comment cela évolue quelques mois ensuite.
Création d’un compte Google Analytics
Dans la barre de menus du haut, l’onglet « Admin » permet de paramétrer le compte, pour un site spécifique.
Présentation des rapports et analyses
On peut choisir de comparer entre deux périodes : on peut alors observer l’augmentation de trafic, etc.
On peut également comparer deux périodes pour une seule page ou rubrique, etc.
Sur la courbe, nous pouvons créer une annotation, afin de se repérer : par exemple, noter les dates d’envoi de newsletter. Cela permet de mieux comprendre les pics de fréquentation, etc.
Nous pouvons également sur toutes les pages personnaliser les aperçus de graphiques.
Sur la page d’accueil on peut personnaliser notre tableau de bord.
Nous avons également la possibilité d’observer la fréquentation de notre site internet en temps réel : il suffit de cliquer sur Accueil/temps réel (en haut à gauche). Vous pourrez y observer la fréquentation en temps réel, les pages actives, les principaux sites référents, les mots clés les plus utilisés et les lieux géographiques d’où les internautes sont connectés.
L’audience :
La vue d’ensemble est une page récapitulative avec le nombre de visiteurs, de visiteurs uniques, de pages vues, de la durée de visite, du taux de rebond, etc. Des onglets en bas à gauche de cette page permettent d’accéder rapidement aux rapports.
– L’onglet « Données démographiques » (la langue et l’origine démographique) est Intéressant à observer lorsque nous avons un dossier qui concerne une région en France par exemple, pour voir si l’impact du dossier a agi là où nous le souhaitions.
– L’onglet « Comportement » permet d’analyser les nouveaux visiteurs par rapport aux internautes classiques. Les chiffres sont à prendre avec des pincettes cependant.
Dans « Fréquence et dernière visite », nous avons la possibilité d’analyser les internautes fidèles, en observant le nombre de jours depuis la dernière visite.
Dans « Intérêt et interaction », nous pouvons voir combien de temps l’internaute est resté sur le site. On peut créer un « segment avancé », c’est-à-dire observer le comportement particulier d’un type d’internaute. Par exemple, si nous sélectionnons les « visites hors rebond », nous nous concentrons sur les internautes qui sont restés sur le site, pour observer leur navigation.