Retour sur la journée Diocèses et Internet 2015

Dans le cadre des journées des communicants diocésains (du 22 au 24 juin), la 3ème édition de la journée « diocèse et internet » s’est déroulée lieu le mercredi 24 juin, à la Maison de la Conférence des évêques de France. Elle a réuni 90 acteurs de la communication numérique des diocèses : Délégués épiscopaux à l’information, responsables de la communication des diocèses, webmasters et responsables éditoriaux de sites internet diocésains.

Journée internet et dioceses images

Un thème pour la journée : « Réseau et community management ». C’était l’occasion de réfléchir ensemble à la mise en réseau, au travail collaboratif, clé de notre visibilité sur internet, et d’évoquer notre présence sur les réseaux sociaux.

Parmi les intervenants, Jérôme Tomasini, responsable news et politics chez Twitter France, nous a présenté les enjeux et bonnes pratiques d’une présence sur ce réseau social. Des tables-rondes, des ateliers, des moments conviviaux et un temps de speed meeting ont permis à chacun de partager les expérimentations et initiatives du travail en réseau.

Anne Keller, directrice adjointe à la communication en charge du numérique a pris un temps de présentation de la journée. Un temps de prière animé par le frère Jean-Alexandre (ocd) a permis de mettre ce temps sous le regard de Dieu, et de confier la mission de chacun dans son diocèse.

Jérôme Tomasini, responsable news et politique sur Twitter est intervenu sur le thème de Twitter et la communication institutionnelle.

Sylvie Carnoy tweet journée diocèses internet

Ce temps de présentation fut suivi d‘une table ronde animée par Sophie Lebrun, avec Pierre Durieux, directeur de cabinet du cardinal Barbarin, Vincent Allemand, responsable de communication CCFD et Betty Delichère, responsable du service Infocom pour le diocèse de Nîmes

Un temps d’atelier a suivi ces échanges. Le père Renaud Laby, prêtre du diocèse du Mans nous a ensuite présenté sa thèse :  Les diocèses sur le web, un regard sociologique.

Le déjeuner a permis à chacun de se rencontrer, d’échanger et de faire la connaissance durant un temps de « speed meeting »  avec des initiateurs de projets web innovants (Ephatta, Hozana, Credofunding, C’est bon esprit, ADEL, et Wikipédia,…)

L’après-midi, une table-ronde animée par Marc Taillebois a permis d’échanger sur les réseaux et dynamique commune.

-Marc Taillebois, DEI du diocèse de Metz (animateur de la table ronde).
-Sylvie Carnoy, community manager pour le Jour du Seigneur et Marie Benêteau, rédactrice multimédia pour le blog Jeunes Cathos pour le projet 40 jours pour choisir.
-Martin de Lalaubie, chargé de communication du webdocumentaire Jeunes et Engagés
-Yves-Armel Martin, projet HackMyChurch

Enfin, un temps de présentation des projets de réseaux et de mutualisation des outils a permis de découvrir :

– Le projet de refonte de site mutualisée
– Le site église catholique.
– Les évolutions au sein du réseau Tisserands.

Un  temps de relecture spirituelle, animé par le frère Jean-Alexandre de Garidel (ocd) nous a permis de prendre du recul et d’intérioriser le sujet des réseaux, avant la fin de la rencontre et le retour de chacun dans son diocèse.

Tweet Journée diocèses internet

• Supports des interventions
  • Si vous souhaitez avoir un retour sur la présentation Twitter proposée par Jérôme Tomasini, vous pouvez nous la demander par mail (anne-claire.simpson[a]cef.fr)
  • Ateliers

-Mettre en œuvre une stratégie et organiser sa présence sur les réseaux sociaux
-Développer son audience sur Facebook : bonnes pratiques et outils
Sommes-nous tous des Community Manager / Social Media Manager ?
-Créer des vidéos pour les réseaux sociaux
Facebook : définir et mettre en œuvre une stratégie
Etre présent sur Instagram, Pinterest : pourquoi ?
-Monitorer sa présence sur les réseaux sociaux : veille, repérer les influenceurs…

– Relecture spirituelle de la journée par frère Jean-Alexandre de Garidel