Site du diocèse de Martinique, mai 2013
- Informer de façon fiable (horaires de messe infos)
- Former par des articles de fond
- Renseigner les touristes sur les sanctuaires, cathédrales…
- Annoncer le coeur de la foi chrétienne pour quelqu’un en recherche et pour les 50% d’enfants non catéchisés et 75 % d’enfants nés hors mariage en Martinique
- Objectif d’évangélisation : donner envie de se marier et d’inscrire son enfant au catéchisme
- Démarches pratiques : faciliter la vie des personnes de l’Evêché
- Participer au Denier de l’Eglise par un don par Carte Bleue
– Les paroisses avec l’affichage des horaires de Messesinfo et ce moteur de recherche
– Les évènements du diocèse avec l’agenda et le calendrier
Quels sont les partis pris / les nouveautés ?
– Un logo pour l’Eglise de Martinique
– La résurrection du site (édito de Mgr Méranville)
– La constitution de l’équipe Internet
Quelle(s) opportunité(s) ce nouveau site constitue pour le diocèse de Martinique ?
– Etre un point d’entrée des activités des catholiques en Martinique
– Réfléchir à sa stratégie de communication
– Donner plus d’échos au mensuel « Eglise en Martinique » et à Radio Saint-Louis, classée parmi les stations les plus écoutées de l’île de Martinique.
Par ailleurs :
Combien de personnes ont été impliquées dans le projet et quelle fut la durée du projet/ses différentes étapes ?
En 2010, le Père Christian Catayée curé de la paroisse du Robert, confie la création de son site à Mathilde Henry, de l’agence Bonnenouvelle.fr, qui accompagne les chrétiens sur le web, et aussi la création du logo de la paroisse.
Le site du diocèse de Martinique, hébergé à l’époque sur martinique.cef.fr, et développé par un bénévole, devient de plus en plus difficile à mettre à jour.
Fin 2011, l’économe diocésain, Hervé Lordinot demande à Bonnenouvelle.fr de refondre le site de l’Eglise en Martinique.
Mathilde Henry est venue pour quatre jours de formation en mai 2013 et la constitution d’une équipe internet de huit personnes avec un responsable éditorial, le Père Pascal Dégras
Quel est l’outil utilisé (CMS…) ? Pourquoi ce choix ?
Spip version 3, un gestionnaire de contenus (CMS) utilisé déjà avec succès par une des paroisses du diocèse, qui permet de créer des mini-sites pour les paroisses ou des services, et avec une newsletter, lettre d’infos à envoyer par e-mail + la possibilité de créer des formulaires d’inscription en ligne
Quel coût pour le nouveau site/et la prestation ?
Le site a coûté 6940 € TTC, plus 3200 € de formation.
Qui assure la maintenance du site ?
Bonnenouvelle.fr assure la maintenance du site. Les bugs sont résolus sous 4 jours en moyenne.
Une assistance par e-mail ou téléphone de 3 heures par an est prévue. « L’idée est d’accompagner dans la durée afin de progresser sans cesse, » que ce soit pour une aide à une action sur le site ou pour un regard sur la qualité éditoriale ou graphique du contenu du site.
Des points sur Skype avec l’économe et avec l’équipe internet est prévue 1 fois par mois les 3 premiers mois. L’équipe se réunit 2,5 heures chaque semaine pour publier ensemble.
Interview avec Mathilde Henry, de l’agence bonnenouvelle.fr , qui a coordonné la refonte du site.