window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

Site de la pastorale des jeunes du diocèse de Rennes, octobre 2012

capture ecran site silo pastorale jeunes rennes

Le nouveau site de la Pastorale des jeunes du diocèse de Rennes a été lancé le 1er octobre 2012. (Voir l’article La pastorale des jeunes de Rennes à l’ère de la communication numérique)

– Quelle fut la durée du projet/ses différentes étapes ?

Le projet était en gestation depuis un ou deux ans. Le travail a concrètement commencé au mois de mai 2012.
La première étape a consisté à faire un état des lieux de la communication numérique de la Pastorale des jeunes dans notre diocèse, mais aussi dans les autres diocèses de France pour obtenir quelques éléments de comparaison.

À partir de ce travail, nous avons défini le contenu que nous voulions mettre en avant sur notre prochain site et essayé de l’organiser en différentes catégories. Une fois ces différents éléments validés, nous avons pu nous attaquer à la partie plus technique dès le mois de juillet.

L’un des objectifs que nous avions dès le départ était de permettre une mise à jour simple du site internet pour qu’un non-initié au langage HTML ou autre PHP puisse le faire régulièrement. Nous avons donc fait le choix d’utiliser un CMS (une maquette de site internet) avec une partie « administrateur » déjà développée, facilitant une mise à jour régulière. Il a donc fallu choisir une maquette de site internet que nous avons ensuite personnalisée pour l’adapter à la charte graphique de Silo.

Les mois d’août et de septembre ont principalement été consacrés à la rédactions des contenus préalablement définis et à la mise en place technique de certaines fonctionnalités.

Au bout de 4/5 mois de travail, nous avons pu ouvrir ce site internet. Mais il n’est pas encore tout à fait terminé. Certaines pages sont encore en cours de rédaction. De plus, ce site demande à être enrichi jour après jour !

– Quel est l’outil utilisé (CMS…) ? Pourquoi ce choix ?

Nous avons créé ce site à partir de WordPress.
1 – pour que ce site puisse être mis à jour régulièrement par des « non-techniciens »…un accès simple à la partie « administrateur » permettant la rédaction d’articles et de contenu régulièrement et simplement, une mise à jour indépendante de ses créateurs…
2 – plus simple et rapide à mettre en place que de tout coder à la main.

– Avez-vous fait appel à un prestataire extérieur ? Quel est-il ?

Non, pas de prestataire extérieur. Ce site a été mis en place par 2 bénévoles de Silo…l’un étudiant en communication et l’autre étudiant en informatique.

– Quel coût pour le nouveau site/et la prestation ?

Le template du site a coûté une vingtaine d’euros. La personnalisation de celui-ci et la rédaction des différents contenus a été du temps bénévole…

– Qui assure la maintenance du site ? Dans quel délai de résolution ? Faites vous des points réguliers ? comment cela fonctionne ?

La maintenance du site est assurée à la fois par les salariés de l’association Silo (association de la Pastorale des jeunes du diocèse de Rennes) et par différents bénévoles.

La mise en place de cette maintenance est progressive… L’idée est de former petit à petit les gens à la mise à jour du site pour qu’ils gagnent de plus en plus en autonomie. Un point sera fait à Noël pour avoir les premiers retours sur l’utilisation et adapter si besoin…

À terme, un point au minimum annuel sera nécessaire. Pour adapter l’organisation de la maintenance, mais surtout pour faire un point sur les statistiques du site, les différents retours que nous pourrions avoir et adapter son contenu en fonction de la demande.

– De façon générale, quels enseignements tirez-vous de ce projet ?

Pas toujours facile de faire bouger les choses, mais on y arrive à force de persévérance. De plus, internet est un monde en constante évolution. Un projet de site internet ne peut être terminé définitivement un jour…il faut qu’il s’adapte et évolue régulièrement… Affaire à suivre ! On a voulu tester certaines choses, on verra ensuite ce que ça donne dans la durée (en terme de fréquentation et de facilité d’utilisation).