LifeinGard, site de la pastorale des jeunes du diocèse de Nîmes, juin 2012

LifeinGard, le nouveau site internet des jeunes du diocèse de Nîmes, est en ligne depuis le 5 juin 2012. (Voir l’article LifeinGard : la nouvelle dynamique des jeunes dans le Gard). Interview d’Alexandre Blisson, qui a piloté le projet.

– Quel est l’outil utilisé (quel CMS) ?
SPIP 3.0

– Quelle fut la durée du projet ?
De la conception au lancement nous avons eu besoin de 3 gros mois. Le projet ayant réellement pris toute sa forme après un entretien avec notre évêque le 10 mars dernier.

– Combien de personnes ont été impliquées dans le projet ?
Une équipe restreinte, 5 jeunes de ce qu’on appelle couramment « la Team », 3 personnes du Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et la responsable du service Infocom.

– Avez-vous fait appel à un prestataire ? – Quel a été le coût du site internet ?
Le site a été réalisé par un prestataire amis d’un membre de la Team, pour un prix relativement modeste (environs 1000€ – charte graphique incluse).

– Quels ont été les différentes étapes pour la création du site ?
Respectant le protocole et les étapes, nous avons mûrement réfléchi toute la conception visuelle du projet, pour le site, mais aussi pour les réseaux sociaux.
Le choix de couleurs principal a été déterminant, le choix du nom aussi.
A partir de mi-avril, les étapes ce sont enchainées avec l’ouverture des réseaux sociaux, Twitter, plus tard Facebook et Pinterest.
Nous avons choisi par les réseaux sociaux de créer de l’attente avec une page d’inscription qui a récolté près de 200 mails. La date de l’ouverture du site est donc resté secrète jusqu’au bout.
Le site en lui-même a été créé en 20 jours. A partir de début mai, il est resté une dizaine de jours en phase de test et de rédaction.
Il est ouvert depuis le 4 mai 2012.

– Quels enseignements en tirez-vous ?

Le site est encore très récent, l’aventure de sa création a été très enrichissante, l’équipe espère que le projet lancé aura une dynamique humaine qui sera à la hauteur du site (le site étant couplé au projet d’une maison des jeunes).