La nouvelle campagne com des JMJ
Le 19 mai, l’équipe nationale JMJ a lancé une nouvelle campagne de communication. La cible ? Les jeunes de 18-35 ans, chrétiens non pratiquants, ceux qui ne connaissent pas l’Eglise ni Dieu. Le grand public. Le mot d’ordre ? « Tout le monde est le bienvenu aux JMJ ! »
Cette campagne s’appuie fortement sur l’humour, les codes jeunes mais surtout les moyens de communication et les médias utilisés et fréquentés par les jeunes. Retour sur une campagne virale.
Cette campagne s’appuie fortement sur l’humour, les codes jeunes mais surtout les moyens de communication et les médias utilisés et fréquentés par les jeunes. Retour sur une campagne virale.
C’est parce que l’euro est moins cher là-bas !
La première étape de cette campagne de communication a pris place sur Facebook et Twitter, sur les pages et comptes dédiés aux JMJ. Le 14 mai, les internautes étaient invités à tweeter ou à mettre comme statut Facebook, une explication farfelue expliquant leur venue aux JMJ : « parce que là-bas le soleil donne », « parce que l’été sur la Côte d’Azur c’est surfait »… Le but du jeu étant de ne pas nommer les JMJ et de susciter la curiosité de ses amis !
Quelques jours plus tard, des vidéos ont pris le relais : des clips courts réalisés par des jeunes qui partent aux JMJ ; ces jmjistes se sont mis dans la peau de jeunes complexés d’y aller et s’inventant des excuses absurdes. « C’est parce que je collectionne les tapas », « c’est parce que l’euro est moins cher là-bas »… La conclusion ? « Pas la peine de se trouver de fausses excuses, tout le monde est le bienvenu aux JMJ ! »
Quelques jours plus tard, des vidéos ont pris le relais : des clips courts réalisés par des jeunes qui partent aux JMJ ; ces jmjistes se sont mis dans la peau de jeunes complexés d’y aller et s’inventant des excuses absurdes. « C’est parce que je collectionne les tapas », « c’est parce que l’euro est moins cher là-bas »… La conclusion ? « Pas la peine de se trouver de fausses excuses, tout le monde est le bienvenu aux JMJ ! »
Des affiches reprenant des codes musicaux
Parallèlement à cette campagne, six affiches sont sorties et seront vendues pour être affichées par les diocèses.
Ces affiches aux slogans humoristiques reprennent des codes d’univers musicaux jeunes (hip hop, rock…), mais également des références religieuses : « Jesus pokes you », « Dieu a fait le monde en 7 jours, refaites-le en 5 », « Mon père m’a dit d’y aller »… Les affiches sont destinées aux délégués diocésains pour une diffusion locale.
Un appui fort sur les réseaux sociaux
L’équipe nationale des JMJ a créé une véritable communauté sur Facebook, mais également sur Twitter et a utilisé l’un comme l’autre pour lancer cette campagne virale. En dehors des réseaux sociaux, la campagne utilise également les plateformes vidéos pour leur donner de la visibilité.
Vidéos (disponibles sur Dailymotion) et affiches seront diffusées sur des sites grands publics mais l’équipe nationale des JMJ invite bien sûr les internautes à les partager sur les réseaux sociaux pour leur donner le plus de visibilité possible, pour faire du « buzz » autour des JMJ.
Vidéos (disponibles sur Dailymotion) et affiches seront diffusées sur des sites grands publics mais l’équipe nationale des JMJ invite bien sûr les internautes à les partager sur les réseaux sociaux pour leur donner le plus de visibilité possible, pour faire du « buzz » autour des JMJ.