Vie monastique : une fenêtre sur la vie contemplative
Vie monastique : une fenêtre sur la vie contemplative
Lancé en 2011, le site vie-monastique.com présente les différentes facettes et la richesse de la vie monastique. Un projet porté maintenant par une quarantaine de communautés religieuses qui, en ouvrant les portes de leur monastère sur internet, nous donnent accès aux valeurs de leur vie contemplative.
« Le site vie-monastique.com a pour but de présenter la vie monastique sous ses diverses formes : bénédictines, cisterciennes, carmélites, clarisses, Annonciade et même orthodoxe. Il propose aussi des éléments permettant de discerner un éventuel appel du Seigneur » explique frère Laurent, de la communauté d’Aiguebelle.
Découvrir un monastère sur le web
Le public qu’il souhaite rejoindre est celui des jeunes. Le site rassemble ainsi à leur intention les différentes initiatives des monastères par lesquelles ils peuvent découvrir la vie monastique en en faisant une expérience concrète, ou plus simplement approfondir leur vie de foi et de prière : enseignement sur des grands thèmes de la foi chrétienne, participation au travail et à la vie de la communauté, visite des bâtiments, temps de prière…
« Nos monastères ne sont pas toujours à proximité des villes. Il n’est pas alors évident de connaître leur existence et surtout de comprendre la vie concrète des moines et des moniales. Notre site est un moyen de rejoindre les jeunes là où ils sont et de mettre à leur disposition les outils de la vie monastique pour chercher Dieu et rencontrer le Christ » raconte frère Laurent.
Dans cette perceptive, le site propose différents témoignages : « Nous avons choisi de mettre en avant le témoignage de vie des frères et sœurs sous la rubrique « Ils ont dit oui », ainsi que celui des jeunes ayant participé à l’une des propositions monastiques sous la rubrique «Ce qu’ils en disent » », explique frère Laurent.
Chaque monastère a aussi ses propres pages le présentant : fondateurs, spiritualité, cordonnées et photos… Une liste des monastères permet une recherche par région ou par famille monastique.
Vie-monastique.com est encore présent sur Facebook et Vimeo. Le profil a déjà 3000 amis, et la page « Rencontres Monastiques » regroupe 731 fans. Une newsletter et une présence sur Twitter sont envisagées. Le site internet, lui, accueille chaque mois 2400 visiteurs environ.
Un seul site, 40 contributeurs
Lancé par quelques communautés, le site repose désormais sur une quarantaine de religieux(ses) qui contribuent régulièrement à son animation. Chaque année, ces contributeurs se retrouvent pour échanger et se former sur l’animation du site.
Chaque mois, 1 à 3 nouveaux articles sont publiés. Au cours de l’année, les Frères et Sœurs organisent également un « Partage Open » selon les temps liturgiques où une dizaine d’articles sont publiés sur un même sujet : « L’humanité de Dieu », « Trouver sa joie », « Ecouter le silence ».
Un site multicontributeurs
Un frère ou une sœur par communauté écrit, édite, valide et met en ligne ses propres articles. « Nous avons tous accès au back-office et tous peuvent accéder à toutes les rubriques. Cependant, nous évitons de toucher aux rubriques d’un monastère qui n’est pas le nôtre. Et seuls deux d’entre nous ont accès aux paramètres d’administration… » précise frère Laurent.
Afin de conserver la cohérence et l’unité du site, une sœur s’est vue confier le statut d’administratrice. Son rôle est à la fois la coordination éditoriale et d’apporter l’aide nécessaire à ceux ou celles qui en auraient besoin : en cas de difficultés, elle aide les rédacteurs et donne des conseils. De plus, elle supervise les articles et veille à leur cohérence graphique et typographique.
Toujours dans cet objectif d’unité et de cohérence, la charte graphique a été formalisée par la création de règles et de styles CSS dont chacun peut avoir accès à partir de l’éditeur de texte. Il s’agit de l’extension JCE pour Joomla. C’est encore l’administratrice qui crée les nouvelles sections et catégories pour d’éventuels nouveaux monastères. Elle reste garante de la pérennité et du renouvellement du site.
L’administratrice a également une responsabilité d’animation web : c’est elle qui agence les articles présents en Page d’accueil et s’occupe de la gestion des « Partages Open ».
Gestion technique du site internet
C’est la société Elision, une société de communication, qui a créé la première bouture du site et l’a mise en ligne. Elle s’est aussi chargée de son développement, de la mise à jour du CMS Joomla et des extensions nécessaires, ainsi que du référencement. La société Elision leur a dispensé une formation initiale les deux premières années. Au cours de leur réunion annuelle, les contributeurs se retrouvent, s’aident et se forment mutuellement.
Depuis, le frère Laurent procède aux évolutions techniques du site : changement d’hébergeur en décembre 2014, mise à jour de Joomla et des extensions dont certaines sont nouvelles, et mise en place d’un nouveau Template.