Un site pour valoriser le bénévolat de compétences, dans le diocèse de Lyon
Parallèlement à cette vision stratégique, des actions ciblées concrètes ont été menées, parmi elles le lancement du site enviedebenevolat.fr en 2009 ou encore une campagne de communication sur le bénévolat en 2011. Ces actions ont été accompagnées par la création d’outils : charte et convention de bénévolat. La complémentarité des actions et des moyens mis en œuvre au service du bénévolat dans le diocèse de Lyon a ainsi permis de gagner en visibilité et en cohérence.
Dès le départ, le choix a été fait de créer un site dédié au bénévolat et non d’intégrer cette composante sur le site diocésain. En effet, le site s’inscrit dans un triptyque formé par le portail diocésain (site d’informations), le site e-diocèse (besoins financiers) et le site bénévolat (besoins humains). Des interactions avec le site diocésain sur une base éditoriale et avec la revue diocésaine ont permis de faire connaître ce site.
Le site a d’abord été orienté vers les structures internes qui pouvaient y déposer leurs offres – modérées a priori – via un formulaire. Les internautes avaient alors accès à un ensemble d’annonces.
Dans un deuxième temps nous avons décidé de davantage tourner le site vers les personnes en recherche de bénévolat, en créant la possibilité pour le bénévole de déposer sa candidature et d’être reçu pour une orientation plus précise.
Par ailleurs le site a été enrichi au niveau rédactionnel par des visages / témoignages de bénévoles et utilisé comme un outil de relation avec les bénévoles existants (compte-rendu de rencontres, inscription en ligne…).
Depuis le lancement en mars 2009, plus de 160 offres ont été déposées et depuis fin 2010 plus de 100 candidatures spontanées ont été reçues. En termes de fréquentation le site accueille chaque jour en moyenne une cinquantaine d’internautes.
Le site nous permet véritablement de valoriser le bénévolat de compétences, tout en communiquant au grand public sur la place du bénévolat dans le diocèse de Lyon. Inscrire l’outil dans une relation gagnant / gagnant – pour les structures demandeuses – est aujourd’hui au cœur de notre préoccupation, car cela représente la clé du succès de cet outil.
Christine Pellat