Atelier Qu’est-ce que la curation de contenus ?
Le 19 novembre 2012 a eu lieu à la Conférence des évêques de France un atelier sur la curation de contenus. De quoi s’agit-il ? Comment les sites de l’Eglise catholique peuvent-ils s’approprier ces nouvelles solutions d’organisation de contenus ?
La curation de contenus est une nouvelle manière de trier, d’organiser, de visualiser et de partager des contenus. Elle donne sens à l’information en permettant une meilleure visibilité et lisibilité à des contenus sur un sujet donné (avec des outils tels que scoop.it, paper.li, pearltrees, pinterest, map it out…). Utile pour des revues de presse, ou pour se positionner en tant qu’expert sur une thématique, etc., elle permet de hiérarchiser l’information face à l’augmentation croissante de flux de contenus générés par les médias sociaux…
En quoi ces outils permettent plus facilement de faire de la veille sur internet ? De quelle façon cette nouvelle manière de présenter des contenus peut-elle s’intégrer dans la stratégie de communication de sites d’Eglise ?
Présentation de l’atelier
Présentation de l’atelier sur la « curation de contenus », par le p. Stéphane Lemessin from UADF_CEF
Télécharger la présentation du p.Stéphane Lemessin
Vidéo de l’atelier
Atelier : la curation de contenus from UADF on Vimeo.
Des exemples d’utilisation d’outils de curation de contenus
Réaliser une revue de presse avec Scoop-it
- Réseaux sociaux et évangélisation par la coordination du réseau des Tisserands
- Sujet religieux par Stéphane Lemessin
- Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes par le diocèse de Nantes
- Le portail royal de la cathédrale Saint-André par le diocèse de Bordeaux
- Le Web par Stéphane Lemessin
Tumblr
- L’Eglise n’est pas, Petite collection des paraboles du Pape François
- Servons la fraternitude, Regard personnel, bienveillant, souvent taquin ou piquant sur le quotidien d’une association caritative.
Raconter un événement avec Storify
Simple d’usage, cet outil permet de collecter des informations du web (articles, Twitter, Facebook, Youtube…) sur un thème ou un événement particulier afin d’en faire un fil d’actualités, telle une histoire qui se raconte.
Chaque Storify peut être réutilisé par tous grâce à un ‘code embed’.
- L’assemblée plénière des évêques de France d’avril 2013 par le diocèse de Rennes
- Exemple d’intégration du même Storify sur le site du diocèse de Périgueux et Sarlat