Atelier Qu’est-ce que la curation de contenus ?

curation de contenus


Le 19 novembre 2012 a eu lieu à la Conférence des évêques de France un atelier sur la curation de contenus. De quoi s’agit-il ? Comment les sites de l’Eglise catholique peuvent-ils s’approprier ces nouvelles solutions d’organisation de contenus ?
La curation de contenus est une nouvelle manière de trier, d’organiser, de visualiser et de partager des contenus. Elle donne sens à l’information en permettant une meilleure visibilité et lisibilité à des contenus sur un sujet donné (avec des outils tels que scoop.it, paper.li, pearltrees, pinterest, map it out…). Utile pour des revues de presse, ou pour se positionner en tant qu’expert sur une thématique, etc., elle permet de hiérarchiser l’information face à l’augmentation croissante de flux de contenus générés par les médias sociaux…

En quoi ces outils permettent plus facilement de faire de la veille sur internet ? De quelle façon cette nouvelle manière de présenter des contenus peut-elle s’intégrer dans la stratégie de communication de sites d’Eglise ?

 

Présentation de l’atelier

Télécharger la présentation du p.Stéphane Lemessin

Vidéo de l’atelier

 

Atelier : la curation de contenus from UADF on Vimeo.

 

Des exemples d’utilisation d’outils de curation de contenus

Réaliser une revue de presse avec Scoop-it

Tumblr

Raconter un événement avec Storify

Simple d’usage, cet outil permet de collecter des informations du web (articles, Twitter, Facebook, Youtube…) sur un thème ou un événement particulier afin d’en faire un fil d’actualités, telle une histoire qui se raconte.
Chaque Storify peut être réutilisé par tous grâce à un ‘code embed’.