Refonte du service MessesInfo
Refonte du système de gestion de MessesInfo
MessesInfo a été développé en 2001 par la Conférence des Evêques de France pour le compte de l’ensemble des diocèses de France dans le but de faciliter et de soutenir la pratique dominicale en France. MessesInfo propose un service d’information gratuit qui permet de trouver les adresses des lieux de culte catholiques et les horaires des célébrations dominicales et des fêtes religieuses. Ces informations sont mise à jours localement dans les diocèses par plus de 2 000 contributeurs locaux.
Depuis 2 ans le site grand-public a été redéveloppé sur un nouvel hébergement pour permettre de tenir la charge lors des périodes de fêtes, la présentation a été revue et un système de partage de contenu a été mis en place permettant un affichage de toutes les informations de MessesInfo sur un site web externe aussi facilement qu’une vidéo de Youtube. Des applications pour Smartphone Android et iPhone permettent une utilisation en situation de mobilité.
Toutes ces améliorations n’ont concerné que la partie « cliente » du service MessesInfo. Le système de gestion des horaires utilisé quotidiennement par les 2 000 contributeurs locaux des diocèses pour mettre à jour les horaires des célébrations est toujours le même qu’au lancement de l’application en 2001. Pour continuer à rendre ce service de visibilité de l’Eglise et améliorer la pertinence des informations diffusées une refonte de ce système est nécessaire.
Cette refonte du cœur de MessesInfo s’articule autour de 3 axes d’amélioration :
• Faciliter la mise à jour des informations et améliorer leur pertinence
• Développer des nouvelles fonctionnalités
• S’adapter à l’évolution de l’organisation de l’Eglise
Le détail des améliorations prévues est visible ici.
Budget
Le coût total de la refonte du système MessesInfo et le développement des nouvelles versions des applications Smartphone correspond à 1 400€ par diocèse. Le Conseil Permanent de la CEF a retenu l’option de ne pas demander de contribution aux diocèses et de ne pas peser sur le budget de fonctionnement de la Conférence. Un plan de financement a donc été conçu pour répondre à ces 2 contraintes.
Il reste encore à collecter 60 000 € pour boucler le plan de financement et pouvoir ainsi développer toutes les nouvelles fonctionnalités réclamées par les utilisateurs et les contributeurs de MessesInfo.
Une campagne d’appel au don va être lancée en novembre qui permettra aux diocèses de s’associer localement à cette recherche de fond.
Les diocèses qui souhaitent dès à présent marquer de manière concrète leur attachement au service MessesInfo peuvent envoyer une participation pour la refonte.
Par chèque à l’adresse suivante : Coordination nationale MessesInfo – UADF – 58 avenue de Breteuil – 75007 PARIS
Ou par carte bancaire
N’hésitez pas à faire connaitre la possibilité de disposer d’espaces publicitaires sur le site MessesInfo dans vos relations qui pourraient être intéressées.
Planing de la refonte :
Le développement a commencé au début du mois d’octobre.
Octobre :
Refonte du moteur d’interrogation de la base d’information qui sera utilisé par toutes les interfaces de l’application pour interroger les données (site web standard, version mobile html, applications mobiles, Widgets installables sur des sites tiers, API pour utilisations spécifiques)
Création de la nouvelle base de données qui permettra de gérer toutes les nouvelles fonctionnalités+ importation des contenus
Novembre :
Développement de la gestion des paroisses et des églises.
Mise en ligne de la partie modification des lieux et gestion des droits d’accès contributeurs pour les diocèses (plus de modification de lieux ni d’utilisateurs dans l’ancienne version)
Création des droits des contributeurs par les responsables diocésains MessesInfo.
Développement de la création des horaires
Décembre :
Les horaires créés dans l’ancienne administration continueront à alimenter cette nouvelle base et s’ajouterons aux horaires créés sur la nouvelle interface
Jusqu’à Noël : ajustement des outils de gestion des horaires en fonction des retours utilisateurs
Le déploiement sera accompagné de modules de formation vidéo décrivant chaque processus.
Janvier – février 2013
Sour réserve d’avoir trouvé les financements nécessaires, finalisation de nouvelles fonctionnalités, messes en semaine,export horaire..
Toutes les fonctionalités demandées par les utilisateurs et les contributeurs
En parallèle nous mettons à jours les applications mobiles iPhone et Android pour qu’elles utilisent la nouvelle base de données.
Pour valider et prioriser les fonctionnalités à mettre en ligne, nous lançons 3 enquêtes :
Durant cette phase nous allons avoir besoin d’un maximum de retours de tous les contributeurs.
Si vous le pouvez il est important de renseigner au maximum les adresses Email des contributeurs sur la base MessesInfo dans l’interface de gestion actuelle messes.catholique.fr
Pour toute information contactez-nous sur l’adresse refonte@messesinfo.cef.fr
Gabriel Le Roy
Coordination nationale MessesInfo
Responsable des systèmes d’information
Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil
75007 Paris