Refonte du service MessesInfo

Refonte du système de gestion de MessesInfo

MessesInfoMessesInfo a été développé en 2001 par la Conférence des Evêques de France pour le compte de l’ensemble des diocèses de France dans le but de faciliter et de soutenir la pratique dominicale en France. MessesInfo propose un service d’information gratuit qui permet de trouver les adresses des lieux de culte catholiques et les horaires des célébrations dominicales et des fêtes religieuses. Ces informations sont mise à jours localement dans les diocèses par plus de 2 000 contributeurs locaux.

Depuis 2 ans le site grand-public a été redéveloppé sur un nouvel hébergement pour permettre de tenir la charge lors des périodes de fêtes, la présentation a été revue et un système de partage de contenu a été mis en place permettant un affichage de toutes les informations de MessesInfo sur un site web externe aussi facilement qu’une vidéo de Youtube. Des applications pour Smartphone Android et iPhone permettent une utilisation en situation de mobilité.

Toutes ces améliorations n’ont concerné que la partie « cliente » du service MessesInfo. Le système de gestion des horaires utilisé quotidiennement par les 2 000 contributeurs locaux des diocèses pour mettre à jour les horaires des célébrations est toujours le même qu’au lancement de l’application en 2001. Pour continuer à rendre ce service de visibilité de l’Eglise et améliorer la pertinence des informations diffusées une refonte de ce système est nécessaire.

Cette refonte du cœur de MessesInfo s’articule autour de 3 axes d’amélioration :
• Faciliter la mise à jour des informations et améliorer leur pertinence
• Développer des nouvelles fonctionnalités
• S’adapter à l’évolution de l’organisation de l’Eglise

Le détail des améliorations prévues est visible ici.

Budget

Le coût total de la refonte du système MessesInfo et le développement des nouvelles versions des applications Smartphone correspond à 1 400€ par diocèse. Le Conseil Permanent de la CEF a retenu l’option de ne pas demander de contribution aux diocèses et de ne pas peser sur le budget de fonctionnement de la Conférence. Un plan de financement a donc été conçu pour répondre à ces 2 contraintes.

Il reste encore à collecter 60 000 € pour boucler le plan de financement et pouvoir ainsi développer toutes les nouvelles fonctionnalités réclamées par les utilisateurs et les contributeurs de MessesInfo.

Une campagne d’appel au don va être lancée en novembre qui permettra aux diocèses de s’associer localement à cette recherche de fond.

Les diocèses qui souhaitent dès à présent marquer de manière concrète leur attachement au service MessesInfo peuvent envoyer une participation pour la refonte.
Par chèque à l’adresse suivante : Coordination nationale MessesInfo – UADF – 58 avenue de Breteuil – 75007 PARIS
Ou par carte bancaire

N’hésitez pas à faire connaitre la possibilité de disposer d’espaces publicitaires sur le site MessesInfo dans vos relations qui pourraient être intéressées.

Planing de la refonte :

Le développement a commencé au début du mois d’octobre.

Octobre :
Refonte du moteur d’interrogation de la base d’information qui sera utilisé par toutes les interfaces de l’application pour interroger les données (site web standard, version mobile html, applications mobiles, Widgets installables sur des sites tiers, API pour utilisations spécifiques)

Création de la nouvelle base de données qui permettra de gérer toutes les nouvelles fonctionnalités+ importation des contenus

Novembre :
Développement de la gestion des paroisses et des églises.

Courant novembre :
Mise en ligne de la partie modification des lieux et gestion des droits d’accès contributeurs pour les diocèses (plus de modification de lieux ni d’utilisateurs dans l’ancienne version)
Création des droits des contributeurs par les responsables diocésains MessesInfo.

Développement de la création des horaires

Décembre :

Début décembre : disponibilité des premières fonctionnalités de gestion des horaires simples (sur une seule date) (Possibilité de saisir les messes de Noël).

Les horaires créés dans l’ancienne administration continueront à alimenter cette nouvelle base et s’ajouterons aux horaires créés sur la nouvelle interface

Mise en ligne progressive des fonctionalités de gestion des horaires (saisie des fêtes,  récurrences complexes, gestion des exceptions,

Jusqu’à Noël : ajustement des outils de gestion des horaires en fonction des retours utilisateurs

Le déploiement sera accompagné de modules de formation vidéo décrivant chaque processus.

Janvier – février 2013

Sour réserve d’avoir trouvé les financements nécessaires, finalisation de nouvelles fonctionnalités, messes en semaine,export horaire..
Toutes les fonctionalités demandées par les utilisateurs et les contributeurs

En parallèle nous mettons à jours les applications mobiles iPhone et Android pour qu’elles utilisent la nouvelle base de données.

Fermeture de l’accès à l’ancien système de gestion des horaires dès que toutes les fonctionnalités de l’ancien site auront étés portés sur le nouveau système de gestion.

Pour valider et prioriser les fonctionnalités à mettre en ligne, nous lançons 3 enquêtes :

une enquête pour les responsables diocésains

une enquête pour les contributeurs de MessesInfo

une enquête pour les utilisateurs de MessesInfo

Durant cette phase nous allons avoir besoin d’un maximum de retours de tous les contributeurs.
Si vous le pouvez il est important de renseigner au maximum les adresses Email des contributeurs sur la base MessesInfo dans l’interface de gestion actuelle messes.catholique.fr

Pour toute information contactez-nous sur l’adresse refonte@messesinfo.cef.fr

Gabriel Le Roy
Coordination nationale MessesInfo