Mieux comprendre Google pour améliorer son référencement
Google reste le moteur de référence dans le monde. Aux Etats Unis, il représente 78%, et en France : 93 % de parts de marché. Pour améliorer le référencement de son site internet, il est donc nécessaire de comprendre comment Google fonctionne, et trie les sites dans la page de résultats de recherche. En général, pour un site internet, 30% du trafic arrivent par moteurs de recherche, 35% par liens externes, et 33% par accès direct.
Afin d’améliorer la visibilité de son site internet, il est important de comprendre le fonctionnement de Google : la page de résultats de recherches (SERP), son algorithme, ses évolutions…
- Search Engine Result Page (SERP) de Google
o Résultats organiques présentés sur la SERP
Pour un mot clé, non commercial, avec résultats naturels, la SERP proposera dans la majorité des cas une page simple, complétée éventuellement par les Google Actualités.
Pour les recherches plus commerciales, les 5 premiers résultats présentés sur la page ainsi que la colonne de droite sont des publicités.
o Knowledge Graph (2012)
En étudiant la SERP (page de résultats de recherches) de Google, on comprend que Google essaie d’analyser les données qui l’indexent. Google crée des algorithmes qui apprennent d’eux-mêmes, qui s’auto-modifient. Ainsi, Google apprend de plus en plus de choses sur les contenus (cartographie des informations). Par exemple, le mot « rose » peut caractériser une chanteuse, une couleur, une fleur… Google essaiera de comprendre ce que recherche l’internaute, afin de lui proposer la SERP la plus pertinente possible. On voit que Google ne veut plus juste classer les pages, dans une logique d’indexation. Il veut comprendre de quoi parlent les pages.
o Onebox
Qu’est-ce que la OneBox ? Ce peut être un encart Google Actualités, un encart Google Map, mais aussi une réponse directe (par exemple, l’âge de Barack Obama, mais aussi des résultats de match) Le résultat est souvent issu de Wikipédia, mais Google explore Internet à la recherche de l’information afin de vérifier son exactitude.
Ces robots sont de plus en plus complexes, et capables de comprendre, et de proposer des résultats de plus en plus complexes : vols d’avion, castings d’acteurs…
Par exemple, pour la recherche « Médecins à Paris », on trouvera un résultat enrichi par GoogleMaps / GooglePlus, ainsi que les Rich Snippets « avis ». Il est possible également de trouver des vidéos YouTube, ou une OneBox de playlist avec un album, ou même des fiches recettes avec des photos.
Ainsi, pour un site internet, il est important de faire le lien entre le profil Google + et le site. Les visuels Google + seront vus sur la SERP, et donneront donc une meilleure visibilité au site internet.
Même si cette fonctionnalité est bloquée actuellement, il peut être intéressant également d’implémenter des micro-formats afin de mettre en avant les logos de la marque.
Les résultats présentés sur la SERP sont mis en avant suivant les algorithmes de Google. Ces processus, qui transforment les questions des internautes en réponses, ont évolué depuis la création de Google.
Voici un article qui recense les modifications les plus importantes :
https://www.seolius.com/google-algorithmes-historique.
- Quelques critères positifs sur l’algorithme de Google
o PageRank :
Le PageRank est l’algorithme d’analyse des liens contribuant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web. Il est comptabilisé sur chacune des pages d’un site (sur Yandex, c’est au niveau du site).
Il n’est pas possible d’avoir une idée exacte à temps T des critères retenus par Google pour évaluer le PageRank d’un page, mais les facteurs présentés à la suite de cet article semblent empiriquement être positifs pour un site internet.
- Le taux de clic (indice de 0,67) Les trois premiers résultats regroupent de 60 à 90% des taux de clics. Pour Google Adwords, (référencement payant) il s’agit d’un décompte fait à part. Donc le taux de clic sur Google Adwords ne sera pas pris en compte pour le référencement naturel.
- La présence des termes dans la page (densité de mot clé) : les champs lexicaux, la présence des mots clés utilisés par l’internaute lors de sa recherche sont essentiels. Il faut donc bien réfléchir au contenu du site internet en fonction des recherches potentielles des internautes.
- Le nombre de partages sur Google + : c’est-à-dire des +1 et du partage. La présence d’un diocèse, d’une paroisse, d’une association sur Google + est très intéressante pour le référencement. Son activité (+1 et partage) est déterminante pour le calcul du PageRank.
- Le nombre de backlinks (liens entrants) (indice de 0,31). Ils sont très importants pour la comptabilisation du Page Rank. Si un site fait un lien vers mon site, c’est positif. En revanche, si je fais un lien retour, ce lien aura de la valeur, mais moindre, parce que Google se dira que ce lien est truqué, qu’il a moins de valeur.
- Le nombre de partages sur Facebook : la présence du diocèse, de la paroisse… sur Facebook, mais surtout l’activité sur ce réseau social est un facteur positif de référencement.
- Total de toutes les interactions Facebook : Like, partage, commentaires…
- Commentaires Facebook
- Partage sur Pinterest Ce réseau social est un partage d’images et de photos autour d’un centre d’intérêt spécifique (décoration, mode, mais peut également être photos d’église, d’art d’église…)
- Visibilité de l’URL (visible dans la barre d’adresse) : une URL claire, qui reprend si possible les mots-clés demandés par l’internaute.
- Nombre de « Like » sur Facebook
- Nombre de Tweets
- Nombre de nouveaux back links : on entend souvent que le nombre de liens entrants et sortants sur un site sont comptabilisés positivement par Google. Google apprécie de voir les sites de référence sur les pages. Les liens sortants peuvent apporter un petit plus. Mais attention, il faut veiller de mettre en place des liens vers un site de référence, et non uniquement vers un site de partenaire.
En analysant les critères pris en compte par Google dans le référencement des sites internet, on se rend compte que le moteur de recherches prend fortement en compte les réseaux sociaux dans ses critères de référencement. Une vraie stratégie réseaux sociaux est essentielle pour une meilleure visibilité d’un site.
Une redirection vers des sites qui appartiennent au même domaine que le nôtre (exemple, .catholique.fr) sera un peu moins pertinent, car les sites en .catholique.fr sont hébergés dans les mêmes serveurs / et mêmes DNS. Mais cela reste quelque chose de positif, notamment au niveau du Graph.
o Trustrank :
Le PageRank prend en compte la popularité d’une page. Le Trustrank prend en compte la confiance d’une page. Par exemple, aux Etats Unis, certains sites reçoivent une note de 10/10, qui ensuite le diffusent par le biais des liens.
Plus le TrustRank d’un site est élevé, plus il peut avoir des initiatives SEO agressives sans être pénalisé. (par exemple : la densité des mots clé).
Il est possible d’améliorer son TrustRank par des actions de relations presse ou de relations avec les institutions. En effet, Google valorise les sites présents sur les pages web médias. Pensez à cela lors d’une interview : faire un lien vers votre site aura une bonne répercussion.
o Wordrank :
Le Wordrank est mesuré par la pertinence mot-clé / contenu de la page en lui-même, par rapport aux liens et aux mots utilisés pour le titre du lien. Ce calcul tiendra compte des mots clé qui sont autour du lien, du paragraphe et du site. Il faut que l’ensemble du champ sémantique soit abordé sur la page.
- Optimisation du contenu de votre site internet
o Recherche de mots-clé
C’est la base même de l’optimisation du contenu de votre site internet : prenez le temps de réfléchir aux mots-clés recherchés par vos internautes. A partir de ces mots-clés, créez une carte des champs lexicaux impliqués par ces mots-clés : cela vous permettra de structurer vos contenus, et de ne pas oublier certains mots-clés secondaires.
o Optimisation des textes
La forme, comme le fond de vos articles sont primordiaux pour un bon référencement de vos sites. Quelques mises en forme (et balises) sont essentielles.
– Title HTML (il s’agit du titre de l’onglet dans l’onglet sur le navigateur)
Il faut que le titre soit dense, qu’il comporte les mots clés les plus importants sans les diluer avec un titre trop long. Il faut que les titres soient courts et accrocheurs. Et pour le SEO, il vaut mieux mettre le mot clé le plus important en premier !
Exemple : Crèches de Noël
– Méta description
La méta description sera affichée en-dessous du titre sur la SERP (page de résultats de recherches) de Google. Ce texte doit convaincre de la qualité de l’article, être descriptif sur l’article, et contenir éventuellement un mot clé pour améliorer le taux de clic, puisque le mot clé sera alors en gras.
o Organisation des contenus :
– Commencer l’article par un H1
Les balises H1, H2, H3…H6 sont des balises de structuration sémantique du contenu des pages web. La balise H1 correspond aux titres de premier niveau, la H2 de deuxième niveau, etc. La balise H1 est particulièrement appréciée des moteurs de recherches.
– Sommaire avec liens internes
Au début des articles longs de vos sites, il est important d’intégrer un sommaire reprenant le déroulé de vos articles, avec des liens ancrés qui redirigent vers les H2 (titres de paragraphe). Dans ce H2, il est utile d’écrire le mot clé le plus pertinent du paragraphe. A la fin du texte vérifiez que tous les synonymes et champ lexical sont bien intégrés dans ce texte. Au minimum, le texte doit comprendre entre 250 et 500 mots.
o Images :
Elles sont essentielles pour aérer la lecture. Il est pertinent de choisir des images qui font toute la largeur du texte car Google détecte la taille de l’image.
Veillez à utiliser la balise « Alt » lors de l’intégration de ces images. Cette balise, en complément du nom de l’image, permet d’associer un mot clés ou une expression à une image. Le mot clé placé dans la balise ALT remplacera l’image si le navigateur a des difficultés à afficher l’image en question. Les mots contenus dans les balises « ALT » contribuent donc à améliorer le référencement de votre site puisqu’elle permet d’employer des mots clés supplémentaires qui seront lus par les moteurs. Utiliser la balise Alt fera ressortir l’image dans Google Images, et qui augmentera la pertinence du texte sur tel mot clé.
A chaque intégration d’image, il vous sera demandé : le titre, alt, description et légendeTitre / Alt / Description / Légende. Alt et Légende sont indispensables.
o Linking interne / Linking externe
Il est essentiel de pouvoir mailler le site internet de liens redirigeant vers d’autres contenus interne. Une bonne solution peut être par exemple des modules de cross linking, qui incitent l’internaute à consulter d’autres articles en lien avec le thème consulté.
Un très bon exemple est le site Melty.fr (très pertinent sur le SEO) qui a par exemple 6 propositions d’articles en bas de ses articles, ainsi qu’une colonne de droite avec liens vers les réseaux sociaux.