Rendre mon site ergonomique
Mais que signifie « ergonomique » dans le cadre d’un site web ? Est-ce qu’il s’adapte automatiquement au regard des visiteurs ? Anticipe-t-il les déplacements de la souris pour offrir un confort total ? Oui et non : nous ne réalisons pas des sites pour nous-mêmes. Ce sont des outils pour transmettre des informations, des messages et parfois même pour vendre des objets à nos visiteurs.
« Rendre son site ergonomique » se résume très simplement en « prendre en compte ses visiteurs ». C’est pourquoi nous parlons également d’expérience utilisateur : notre but est d’améliorer notre site pour aider les visiteurs à réceptionner les messages que nous souhaitons leur transmettre.
# Etape 1 : Il n’est pas de site sans cible.
Dans la vie de tous les jours, nous ne nous exprimons pas de la même manière que nous parlions à un enfant de trois ans ou à un ingénieur en aérospatiale. De la même manière, nous n’allons pas utiliser les mêmes mots que nous parlions d’un sujet demandant une certaine capacité d’abstraction ou du dernier paquet de bacon que nous nous sommes acheté : nous adaptons notre langage, nous modifions notre champs lexical et utilisons un ton plus léger ou non.Il en est de même pour un site Internet : nous n’allons pas créer le même outil pour une cible (une catégorie de personnes) connaissant parfaitement l’Église ou pour des commençants à croire ni même pour des enfants. Rendre son site ergonomique, c’est faire des choix : à qui souhaitons-nous nous adresser ? Lorsque ce choix est fait, il est nécessaire d’adapter l’ensemble de son contenu à ce choix et de s’y tenir lors des contenus futurs.> 1 : Choisir à qui l’on souhaite s’adresser et à partir de cela définir le champ lexical, le champ des connaissances et adapter les contenus à cette cible.
# Etape 2 : réfléchir au parcours des visiteurs.
# Etape 3 : lisibilité.
– Les interlignes : pour éviter les effets de textes comprimés et également éviter à notre regard de sauter d’une ligne à l’autre en cours de lecture un interligne minimal de 1,5 fois la taille de la police est nécessaire ;
– La largeur du texte : une ligne de texte trop longue fatigue le regard, provoque une lassitude et l’arrêt de la lecture. Pour contrer cet effet, il est important de limiter une ligne à 45 – 60 caractères.