window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

Sélection de ressources utiles pour vos sites

Cursorch Communication webOutils collaboratifs en ligne, création de pages web, d’infographies, éditeur de photos, de vidéos, référencement… autant de ressources pour vous aider au quotidien.

– Infographies, design

Easel.ly est un produit qui permet de créer des infographies sans aucune connaissance en design. De nombreux thèmes attirants sont disponibles et pré-faits. De plus, l’outil fonctionne sur un système de glisser-déposer très simple d’utilisation.Wordle est un outil dans lequel il est possible de réaliser un nuage de mots pour décrire un thème. Pour ce faire il suffit de mettre les mots à partir d’un word par exemple et de le mettre sur le site dans le champ que l’outil vous propose. Ensuite, après quelques critères de personnalisation, Wordle vous affiche une image avec vos mots mis en forme. Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement des visuels adaptés pour vos sites et pour les réseaux sociaux ou tout autre document ou présentation destiné à l’impression., et ce en jpg, png. ou pdf. Vous choisissez un format, puis un modèle parmi un large choix de templates et vous pouvez même personnaliser vos créations en incorporant vos photos ou votre charte graphique.

– Publications en ligne

Slideshare permet de pouvoir partager ses présentations powerpoint en ligne. Ainsi en chargeant une présentation sur le site, celui-ci vous propose un lien ou un widget pour pouvoir l’installer sur d’autres sites, blogs…Issuu est un outil de publication en ligne très rapide et simple d’utilisation. L’intérêt d’Issuu est qu’il est social, et qu’il contient un bon nombre de fonctionnalités pour classer les publications et les gérer. 1Giga est offert dans l’offre gratuite. A noter que dans l’offre gratuite, vos publications seront limitées à 500 pages ou 100mb.

– Editeurs en ligne de photos

Pixlr.com est un éditeur photo reprenant les fonctionnalités basiques de Photoshop. L’application web ne nécessite aucune installation et peut être utilisée depuis n’importe quel navigateur.Stupeflix permet de réaliser des vidéos simplement et en ligne à partir de photos, vidéos, … pour réaliser un montage et cela sans aucune connaissance ! Attention, la création de compte est gratuite mais il faut payer pour enregistrer et publier la vidéo.

– Pour vos sites internet : création de pages web, d’applications, référencement, …

Wix.com sert à réaliser des sites internet simple en html5 ou en flash et cela sans aucune connaissance puisqu’il fonctionne sur le schéma du wysiwyg (ce que vous voyez est ce que vous avez). Simple d’utilisation et très pratique.ShareThis et AddThis sont des outils par le biais d’un code html à rajouter sur votre page permet d’intégrer une barre de partage, de liens avec les réseaux sociaux, et de statistiques du site lui-même.AppMakr sert à créer des applications basiques sur trois systèmes d’exploitation différents (iOS, Android, Wp7). Très utile pour synthétiser les flux de votre site pour une application personnelle ou sinon en mettant en plus en ligne sur les app stores au grand public.Talkab permet de réaliser une page simplement et design à propos d’une idée, un évènement… toujours sur le principe du wysiwyg il est très simple d’utilisation et très pratique pour créer une affiche virtuelle.Eventbrite est le moyen de créer des évènements, de les gérer et de les rendre visibles sur le web. L’outil est gratuit pour des évènements gratuits !Netvibes est un dashboard (tableau de bord) permettant de synthétiser l’ensemble des contenus comme un mur de liens qui s’actualise grâce aux flux, widgets, etc.

Outils de référencement gratuits
: cette adresse synthétise les outils qui vous permettent d’améliorer votre référencement.bitly | ♥ your bitmarks sert à raccourcir une URL (adresse). Rentrez votre adresse, validez, et une plus courte vous sera donnée.Le Site du Zéro est un site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants : programmation, création de sites Web, Linux. Très accessible et pédagogue, c’est la référence pour s’améliorer.

– Les outils collaboratifs en ligne

Catch est sûrement le meilleur outil de la liste. Disponible sur internet, et sur bien des supports via des applications, il permet de créer des notes écrites, vidéos, photos, audios,… de les partager, les classer, et les garder en sécurité sur le web pour rester accessible de n’importe quel support, et n’importe où dans le monde tant que vous êtes connectés. Dernier point et non des moindres, il permet de réaliser des streams (fils d’actualité) permettant à un ensemble d’utilisateurs d’échanger sur un canal privé.

Dropbox
est une référence. Cet outil permet de partager des dossiers avec synchronisation automatique.Diigo est très utile lui aussi pour garder trace de vos lectures ou idées en archivant vos commentaires ou pour surligner les articles, organiser sa lecture sur le web et en garder une trace.Asana sert à organiser un espace de travail et de répartition des tâches.

Trello
est dans le même genre sauf qu’il est basé sur un principe de glisser-déposer qui permet de bien voir l’avancement du projet.

Wunderkit
est un outil design qui permet de lister les tâches, les idées.Doodle est un outil très utile pour se fixer un rendez-vous très simplement.

– Sécurité

LastPass et Dashlane sont tous deux des outils gestionnaires de mots de passe et d’informations confidentielles. Ils centralisent l’intégralité des identifiants et mots de passe de vos comptes en ligne enregistrés auparavant par votre navigateur, mais qui risque une défaillance technique (et donc le vol d’informations) et enregistrent toutes les informations nécessaires pour remplir automatiquement les formulaires.
A l’ouverture de votre navigateur, un mot de passe vous sera demandé. Une fois celui-ci rentré, tous les autres retenus dans l’outil s’ouvriront automatiquement.
Ces outils assurent une sécurité irréprochable. Néanmoins je vous conseille de les utiliser avec prudence.
Pierre Lachéré