Ecrire pour optimiser son référencement
Sur Google, 42% des utilisateurs cliquent sur le premier résultat, 20% sur le deuxième, 15% sur le troisième et 5% sur le quatrième. D’où l’importance d’avoir un bon référencement, qu’il faut garder en tête en rédigeant ses contenus.
Le contenu
Vos contenus doivent également, de préférence, être inédits. Il ne faut pas copier-coller des contenus ; si un article vous semble intéressant, faites un lien en reprenant le titre et éventuellement le chapeau de l’article.
Veillez à la qualité de vos articles : l’orthographe et la syntaxe doivent être correctes.
Insérez toujours une description pour les images (champ description ou attribut « alt ») avec lesquelles vous illustrez vos contenus. Non seulement cette description est nécessaire pour l’accessibilité de votre site aux personnes malvoyantes, mais elle est prise en compte pour le référencement. Le nom de l’image est important également, préférez nommer votre photo « Béatification de Jean-Paul II » plutôt que « IMG1524 ».
Comme vu précédemment, il est important de proposer à votre internaute des liens (internes ou externes) pour lui permettre de poursuivre sa lecture. Pour un meilleur référencement, donnez des titres pertinents aux liens, avec les mots clefs appropriés ; préférez « Site de la société de Saint Vincent de Paul » à « cliquez ici ».
Les attributs de la page
Le titre de la page
Sur une recherche Google, le titre de la page est la première chose qu’on voit. Il doit être court et explicatif, unique pour chaque page ; il doit contenir les mots clefs pertinents. Les mots importants, ceux qui sont susceptibles d’intéresser les internautes et plus particulièrement votre public, doivent être au début ; ce sont les premiers vus.
Le champ description de la page
Les mots clefs de la description sont peu utilisés dans la recherche, mais la description est affichée dans les résultats des moteurs de recherche. Elle doit contenir une ou deux phrases pour décrire le contenu et intéresser l’internaute. Si la page est une page d’article, cette description peut être le chapeau de l’article.
Les réseaux sociaux
D’une part, ils sont une vraie source de trafic. Une page rassemblant une communauté de personnes intéressées et y relayant ses articles peut générer une partie non négligeable du trafic de votre site.
D’autre part, les liens, les articles qui sont relayés sont valorisés. Vos articles, relayés sur Facebook ou sur Twitter, équivalent à des liens pointant vers votre site et améliorent son référencement. Il ne faut pas donc hésiter à faciliter le partage du contenu de votre site, avec des boutons « Like » ou « partager » pour permettre la publication directe sur Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux.