Dix règles pour améliorer son référencement

Recherche Google


Sur Google, 42% des internautes cliquent sur le premier lien tandis que 5% seulement cliquent sur le quatrième, d’où l’importance d’avoir un site bien référencé. Quelques règles pour améliorer son référencement, issues d’un atelier de formation tenu à la maison de la Conférence des Évêques de France :

1. Avoir un contenu utile et intéressant : le contenu est la base du référencement. On peut intégrer dans le texte les mots-clefs pertinents, mais le contenu doit être pensé avant tout pour l’internaute ; il faut être vigilant à la qualité du texte (syntaxe, fautes…) et ne pas copier du contenu déjà existant.

2. Avoir des titres pertinents : sur une recherche Google, le titre de la page est la première chose qu’on voit. Le titre de la page doit être court et explicatif, unique pour chaque page. Les mots importants doivent être au début.

3. Utiliser les champs de description : les mots clefs de la description sont peu utilisés dans la recherche, mais la description est affichée dans les résultats des moteurs de recherche. Elle doit contenir une ou deux phrases pour décrire le contenu et intéresser l’internaute.

4. Avoir des liens vers le site : il faut s’efforcer d’avoir un maximum de liens pointant vers le site, de préférence sur des sites évoquant la même thématique ; ces liens ne devraient pas pointer uniquement vers la page d’accueil mais aussi vers des pages internes.

5. Créer des liens internes : des liens internes dans un site (entre des pages au contenu lié) facilitent la navigation de l’internaute et du moteur de recherche ; les liens, dans le texte, doivent avoir un texte en rapport avec la page vers laquelle ils mènent. (Pas de lien : « Cliquez ici »).

6. Faire attention à l’url des pages : l’url du site doit être courte et compréhensible ; l’url des pages contenir des mots clefs en lien avec son contenu.

7. Adapter la structure du site : les sites sont indexés selon la structure du site (site vitrine, blog, site de vente en ligne…) ; sur un blog, par exemple, les derniers articles seront plus mis en avant. La structure du site doit être adaptée à son contenu et à ses objectifs.

8. Décrire les images : les attributs alt, permettant de décrire les images, sont non seulement nécessaires pour l’accessibilité du site (notamment aux personnes malvoyantes) mais permettent également le référencement de l’image. Le nom de l’image est aussi important.

9. Avoir un plan de site : le plan de site (sitemap), fichier XML, contient la liste des liens à indexer.

10. Utiliser les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont une importante source de trafic. Avoir une page publiant les liens peut être très utile, ainsi que proposer sur le site des outils de partage sur les divers réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter.