Etude diocèses et internet : enseignements et chantiers
L’étude
Cette étude a permis de mieux connaître la présence des diocèses sur internet, les évolutions et projets envisagés, d’identifier les attentes en matière de mutualisation et de bénéficier d’une évaluation globale des ressources engagées.
– Télécharger la synthèse de l’étude réalisée par Christian Matthys, diocèse de Montpellier et Hubert Delafon, diocèse de Clermont-Ferrand.
Les enseignements et recommandations
En résumé :
Force et faiblesses
– Une vraie dynamique sur internet
80% des sites refondus ces 4 dernières années
50% des diocèses présents sur facebook
Des propositions variées (vidéo, newsletter…)
Un réseau actif : les Tisserands nationaux et des Tisserands locaux
Des moyens limités (par rapport aux autres médias) et pas toujours identifiés
Des équipes parfois isolées
Un public constitué de catholiques et une volonté d’aller au-delà mais… comment ?
Une logique géographique qui ne correspond pas à celle d’internet
Peu de dialogue et d’interactivité… piliers incontournables du web 2.0
11 chantiers proposés
Afin de bénéficier des expériences et compétences de tous, l’objectif est de mettre en place des groupes de travail composés de diocèses (et d’autres acteurs si nécessaire). Chaque diocèse est invité est prioriser les chantiers et à identifier celui ou ceux sur le(s)quel(s) il pourrait apporter sa contribution, selon son expérience et ses compétences.
– retrouver le détail des chantiers
– répondez au questionnaire en ligne
Des modes de fonctionnement pour mutualiser et partager
Autre enjeu dévoilé par l’étude : le partage des expériences et la mutualisation de moyens.
Ces partages concernent :
– les bonnes pratiques, expériences, questionnements
– les compétences
– les moyens techniques
– les contenus
– les services (Messesinfos,…)
– les évolutions technologiques et sociologiques
Le rôle attendu de la CEF est de favoriser le partage, d’être un « re-distributeur » d’idées. Plusieurs initiatives ont vu le jour dans cette perspective :
– une adresse mail dédiée pour remonter et faire connaître les intiatives diocésaines sur internet : internet.dioceses@cef.fr
– une journée spéciale « Diocèses et internet » destinée aux équipes communication et internet des diocèses. Rassemblant 80 participants, la 1ère édition a eu lieu le 16 mars 2012. Elle a permis à 6 diocèses de présenter des initiatives menées sur internet.
– une page sur facebook pour échanger les bonnes idées, poser des questions…
Une invitation à la réflexion au sein des diocèses et province sur le média internet
Contact : Anne Keller, responsable de l’animation réseau et communication internet anne.keller(a)cef.fr