Etude diocèses et internet : enseignements et chantiers

De juin 2011 à janvier 2012, une étude à été menée auprès des diocèses pour mieux connaître leur présence sur internet. A la lumière des enseignements et attentes exprimées, l’enjeu est désormais d’initier des projets et un travail en commun.
 

L’étude

39 diocèses ont participé à cette étude menée de juin 2011 à Janvier 2012 sous la forme d’entretiens avec les personnes impliquées dans l’animation des sites internet diocésains (équipes communication et internet) par deux bénévoles et coordonnée par Anne Keller, responsable de l’animation réseau et communication internet et Gabriel Le Roy, responsable des systèmes d’information de la CEF,

Cette étude a permis de mieux connaître la présence des diocèses sur internet, les évolutions et projets envisagés, d’identifier les attentes en matière de mutualisation et de bénéficier d’une évaluation globale des ressources engagées.
 

Télécharger la synthèse de l’étude réalisée par Christian Matthys, diocèse de Montpellier et Hubert Delafon, diocèse de Clermont-Ferrand.

Les enseignements et recommandations

Les enseignements de cette étude ont permis de dégager les forces et faiblesses de notre présence sur internet, de définir des chantiers à mener ensemble et des modes de fonctionnement pour favoriser le partage d’expériences et développer la mutualisation des moyens.

En résumé :

Force et faiblesses

– Une vraie dynamique sur internet

22 millions visites sur les sites diocésains en 2011 (fréquentation multipliée par 2 en 3 ans)
80% des sites refondus ces 4 dernières années
50% des diocèses présents sur facebook
Des propositions variées (vidéo, newsletter…)
Un réseau actif : les Tisserands nationaux et des Tisserands locaux

 

– Mais …
 
Un manque de vision stratégique à tous les niveaux
Un média appréhendé par la technique et peu intégré à la communication diocésaine
Des moyens limités (par rapport aux autres médias) et pas toujours identifiés
Des équipes parfois isolées

Un public constitué de catholiques et une volonté d’aller au-delà mais… comment ?
Une logique géographique qui ne correspond pas à celle d’internet
Peu de dialogue et d’interactivité… piliers incontournables du web 2.0
 

L’étude a aussi souligné l’importance de partager les initiatives et les bonnes idées et permis d’identifier des perspectives de mutualisation de moyens entre diocèses.
 

11 chantiers proposés

A partir de ces résultats, la CEF a défini onze chantiers à mener en commun pour soutenir la visibilité de l’Eglise catholique sur internet et optimiser notre présence et nos sites.

Afin de bénéficier des expériences et compétences de tous, l’objectif est de mettre en place des groupes de travail composés de diocèses (et d’autres acteurs si nécessaire). Chaque diocèse est invité est prioriser les chantiers et à identifier celui ou ceux sur le(s)quel(s) il pourrait apporter sa contribution, selon son expérience et ses compétences.

retrouver le détail des chantiers
répondez au questionnaire en ligne

Des modes de fonctionnement pour mutualiser et partager

Home espace Tisserands
Autre enjeu dévoilé par l’étude : le partage des expériences et la mutualisation de moyens.

Ces partages concernent :
– les bonnes pratiques, expériences, questionnements
– les compétences
– les moyens techniques
– les contenus
– les services (Messesinfos,…)
– les évolutions technologiques et sociologiques

Le rôle attendu de la CEF est de favoriser le partage, d’être un « re-distributeur » d’idées. Plusieurs initiatives ont vu le jour dans cette perspective :

– un espace dédié aux Tisserands sur internet et une newsletter refondue prenant l’un et l’autre mieux en compte l’actualité des diocèses sur internet. Si vous ne recevez pas la newsletter, vous pouvez en faire la demande par mail à Marie Benêteau (marie.beneteau(a)cef.fr)

– une adresse mail dédiée pour remonter et faire connaître les intiatives diocésaines sur internet : internet.dioceses@cef.fr

une journée spéciale « Diocèses et internet » destinée aux équipes communication et internet des diocèses. Rassemblant 80 participants, la 1ère édition a eu lieu le 16 mars 2012. Elle a permis à 6 diocèses de présenter des initiatives menées sur internet.

– une page sur facebook pour échanger les bonnes idées, poser des questions…

Une invitation à la réflexion au sein des diocèses et province sur le média internet

L’étude menée doit aussi permettre à l’ensemble des diocèses d’initier une réflexion sur la place d’internet dans la communication diocésaine. Les résultats de l’étude sont en effet matière à échanges, réflexions, et orientations sur la présence du diocèse sur internet. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion.

Contact : Anne Keller, responsable de l’animation réseau et communication internet anne.keller(a)cef.fr