window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

Le pape sur Twitter

pape sur twitter premier tweet du pape le 12 decembre 2012

«Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter», a écrit le Pape Benoit XVI sur son compte personnel @pontifex, mercredi 12 décembre 2012. «Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.»

Ce premier tweet très attendu, dix jours après la création du compte sur le réseau social Twitter, a été envoyé à l’issue de l’audience générale, devant près de 5000 pélerins, à destination des plus d’un million de personnes qui suivent @pontifex traduit en huit langues.

Dans la journée, Benoît XVI a répondu à trois questions posées parmi les centaines de milliers de questions qu’il a reçues depuis plusieurs jours, via le hashtag #askpontifex. A la première question «Comment peut-on mieux célébrer l’Année de la foi dans notre vie quotidienne?», Benoît XVI a répondu : « Dialogue avec Jésus dans la prière, écoute Jésus qui te parle dans l’Évangile, rencontre Jésus présent en celui qui est dans le besoin» .

« Les tweets du Pape porteront leur fruits, se multiplieront par trente, soixante », avait affirmé quelques jours auparavant le père Lombardi.
Dans les quarante minutes ayant suivi son lancement, le premier tweet du pape avait été retweeté dans sa version anglaise 15.600 fois. Un succès qui satisfait le prélat Monseigneur Claudio Maria Celli président du dicastère des communications sociales sans l’émouvoir. « Ce n’est pas le nombre qui compte », a-t-il affirmé sur Radio Vatican. Benoît XVI parlait quelques jours auparavant d’une désertification du monde spirituel et c’est afin de lutter contre ce phénomène qu’il est aujourd’hui présent sur internet.

Concernant la dimension du message, 140 caractères maximum pour un tweet, ce n’est pas rien note le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Prenant exemple sur « la majeur partie des versets de l’Evangile qui en contient encore moins. Les béatitudes sont encore plus courtes » note-t-il. Le Père Lombardi loue ainsi les vertus de la concision. L’important est de comprendre dans quel contexte un tweet prend son sens. D’où vient-il et vers quelle direction se dirige-t-il. « Bien sur le monde ne sera pas sauvé à coup de tweets », explique le père Lombardi. Mais parmi le milliard de baptisés à travers le monde, plusieurs millions auront l’occasion d’entendre le Pape aussi par cette voie. Le sentir plus proche d’eux. C’est un nouveau service de l’Evangile.

Le premier tweet du Pape est libellé en anglais, mais ils seront tous traduits dans les grandes langues, dont l’arabe : espagnol (@pontifex_es), italien (@pontifex_it), portugais (@pontifex_pt), français (@pontifex_fr), allemand (@pontifex_de), polonais (@pontifex_pl) et arabe (@pontifex_ar). D’autres langues suivront. Le compte francophone du pape @pontifex_fr au 13 décembre atteignait près de 40 000 abonnés.

Revue de presse

Twitter et l’Eglise

pape benoit XVI twitter

– Qu’est-ce que Twitter ?
– Les opportunités pour l’Eglise
– Les conditions de réussite