Refonte d’un site internet : les conditions de réussite
– Prendre en compte les différentes dimensions d’un site
La réflexion sur toute refonte doit englober les différentes composantes d’un site : technique, graphique, éditoriale, organisationnelle, quitte in fine, à décider que l’évolution ne portera que sur une seule partie.
L’écueil à éviter est de ne considérer les évolutions que sous l’angle purement technique.
– Envisager la refonte comme l’opportunité de se (re)poser des questions de fond
Comme tout outil de communication, un site internet répond aux objectifs de communication d’une institution. Il est essentiel de formuler le plus clairement possible, à partir des missions et des orientations de cette institution, quels sont les objectifs portés par le site internet, quel est le public et quelles sont ses attentes, dans quel environnement internet le site s’inscrit-il, etc. ?
L’écueil à éviter sera ainsi de partir dans toutes les directions. Sans objectifs de communication, un site internet risque de porter des objectifs tellement nombreux et divers qu’il risque fort de n’en atteindre aucun. Veiller aussi à ne pas lancer trop vite les développements, sans avoir réfléchi en amont aux attentes et objectifs.
– Travailler en mode projet
La refonte d’un site nécessite de suivre des étapes incontournables et d’intégrer différents interlocuteurs tout au long du projet.
L’écueil à éviter est de travailler en vase clos : un site internet comporte de nombreuses « parties prenantes » : internautes habituels, internautes qui l’on souhaiterait toucher, leaders d’opinion (journalistes par exemple)…
Prendre en compte les différentes dimensions d’un site, envisager la refonte comme l’opportunité de se (re)poser des questions de fond, intégrer différents interlocuteurs tout au long du projet … Attention à bien respecter des principes de bases pour éviter certains écueils.